Problèmes courants du Huawei P30 Lite et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Huawei P30 Lite est le successeur de la très populaire série P Lite et il est définitivement à la hauteur de l’occasion. La configuration triple de la caméra ainsi que la superbe caméra frontale, le puissant chipset et la batterie solide en font un bon milieu de gamme polyvalent. Cependant, comme nous le savons tous, il n’y a pas d’appareil parfait (en particulier sur le plan logiciel) et le Huawei P30 Lite a sa propre part de problèmes communs.

Nous nous sommes assurés de lister les plus courantes et de vous les présenter avec les solutions applicables.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS prendre ces problèmes en considération.

Table des matières:

  1. La batterie se décharge
  2. Problèmes de carte SIM
  3. Le volume maximum est trop faible
  4. Retards de l’interface utilisateur, bégaiement et problèmes de toucher fantôme
  5. Aucune mise à jour disponible
  6. Problèmes de caméra
  7. Les applications ne s’installent pas
  8. Problèmes de surchauffe
  9. Les images de la galerie sont corrompues
  10. Étapes de dépannage utiles pour le Huawei P30 Lite

1. La batterie se décharge

Le premier problème signalé que nous rencontrons est un coup dur pour la longévité de la batterie que certains utilisateurs ont rencontré. Le Huawei P30 Lite n’est certainement pas un champion de la batterie dans la classe moyenne, avec une batterie de 3340 mAh. Cependant, le SoT, grâce à une lourde optimisation EMUI et à un écran de 6,15 pouces, ne devrait pas être mauvais du tout.

Si la batterie se vide après une mise à jour du système, vous pouvez essayer de sauvegarder vos données et réinitialiser l’appareil aux valeurs d’usine. D’un autre côté, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de la batterie. Découvrez-les ci-dessous :

  • Désactivez le Wi-Fi et les données mobiles pendant la nuit.
  • Désactivez le déverrouillage par reconnaissance faciale.
  • Accédez à Paramètres > Paramètres avancés > Mode de localisation et choisissez Appareil uniquement si vous n’avez pas besoin de la haute précision du GPS pour le moment.
  • Accédez à Paramètres > Paramètres avancés > Emplacement > Menu à 3 points > Paramètres de numérisation et désactivez respectivement la numérisation Wi-Fi et Bluetooth.
  • Désactivez le démarrage automatique des applications inutilisées. Accédez à Paramètres> Applications> et désactivez individuellement le démarrage automatique sur les applications.
  • Utilisez les réglages de luminosité manuels, cela vous fera économiser beaucoup de batterie.
A lire  Un problème s'est produit à plusieurs reprises Erreur Safari sur iPhone

2. Problèmes de carte SIM

Étant donné que la double carte SIM est une option, de nombreux utilisateurs l’utiliseront et utiliseront deux cartes nano-SIM distinctes sur leur P30 Lite. Cependant, il semble y avoir un problème avec la carte SIM secondaire pour certains d’entre eux, ainsi que des problèmes de données mobiles 3G/4G.

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner la deuxième carte SIM, essayez de la retirer et de la remettre en place. Après cela, redémarrez votre appareil. Enfin, assurez-vous que la carte SIM est activée dans les paramètres.

En ce qui concerne les problèmes de données mobiles, assurez-vous de définir la connexion de réseau mobile préférée dans les paramètres. Si cela échoue, retirez les cartes SIM, réinitialisez les paramètres réseau et réinsérez les cartes SIM.

3. Le volume maximum est trop faible

Dans un marché aussi encombré et concurrentiel, les choses se compliquent souvent. Cependant, le Huawei P30 Lite présente certains inconvénients légitimes que les utilisateurs ne peuvent pas contourner.

Un problème courant et prêt à l’emploi avec le Huawei P30 Lite est un volume assez faible provenant du seul haut-parleur à déclenchement par le bas. Même si le volume est au maximum.

Malheureusement, la seule chose que vous pouvez faire est d’attendre une mise à jour pour résoudre ce problème. En raison de l’approche limitée du modding du système d’exploitation (Huawei empêche le déverrouillage du chargeur de démarrage), vous ne pourrez pas faire grand-chose.

Essayez d’activer l’option Désactiver le volume absolu dans les options du développeur pour les casques Bluetooth, mais ne gardez pas trop d’espoir en ce qui concerne le haut-parleur intégré.

4. Décalage de l’interface utilisateur, bégaiement et problèmes de toucher fantôme

Même si le matériel inclus (chipset Kirin 710 propre à Huawei et jusqu’à 8 Go de RAM) devrait être suffisant pour que le P30 Lite fonctionne sans aucun problème, il existe des rapports sur les décalages et les bégaiements de l’interface utilisateur.

Afin de résoudre ce problème, vous pouvez essayer de naviguer vers les options du développeur et de réduire la mise à l’échelle de l’animation et de désactiver certaines applications tierces fonctionnant en arrière-plan pendant le jeu. Voici comment accéder aux options de développeur sur le Huawei P30 Lite :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Ouvrez le À propos du téléphone.
  3. Appuyez 7 fois sur le numéro de build.
  4. Ouvrez les options du développeur.
  5. Accédez aux animations et réduisez-les de 1 à 0,5.Problèmes courants du Huawei P30 Lite
  6. Vous pouvez également activer l’option « Forcer les activités à être redimensionnables ».

Outre cela, certains utilisateurs ont signalé un toucher fantôme, accusant le film de protection. Cependant, il semble que les problèmes aient persisté même lorsque le film protecteur a été retiré. Si cela se produit, nous ne pouvons que suggérer de réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.

A lire  Correction : "Appareil non compatible" erreur Google Play

5. Aucune mise à jour disponible

Huawei n’est pas connu pour ses mises à jour Android opportunes. Il s’agit même d’un OEM qui a la plus grande fragmentation du système d’exploitation sur ses appareils, car les utilisateurs attendent pendant des mois la nouvelle version d’EMUI.

Maintenant, puisque le P30 Lite fait partie de leur série P à partir de cette année, des mises à jour d’EMUI 10 sont à prévoir en avril 2020 au plus tard.

Cependant, certains utilisateurs lisent qu’une mise à jour du firmware est disponible. Maintenant, si vous n’êtes pas inscrit au programme bêta pour Android 10, vous ne pourrez pas l’obtenir tant que la version mondiale n’aura pas vu le jour.

Cependant, vous devriez toujours recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité mensuels sur EMUI 9.1. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de vérifier les mises à jour manuellement. Si le problème persiste, réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

6. Problèmes de caméra

Un point de différenciation majeur pour les appareils phares des années précédentes était les objectifs haut de gamme avec une qualité photo incroyable. Cependant, les appareils de milieu de gamme arrivent et, avec tout le matériel inclus, le P30 Lite devrait être plus qu’un smartphone de prise de photos compétitif.

Et c’est vrai pour la plupart. La configuration de la triple caméra est excellente avec une caméra selfie frontale supérieure à la moyenne. Cependant, certains utilisateurs ont du mal avec l’intégration de la caméra dans des applications tierces (par exemple Facebook Messenger, Instagram).

Apparemment, la qualité diminue beaucoup et toute l’expérience de prise de photo-vidéo est considérablement plus lente. Surtout par rapport à des appareils similaires ou même moins chers.

Les moyens de résoudre ce problème sont assez limités, nous vous suggérons donc de vider le cache et les données de l’application Appareil photo et des applications concernées, de vérifier les autorisations et de maintenir votre téléphone à jour. Espérons que le problème sera résolu avec les futures mises à jour.

7. Les applications ne s’installent pas

La scission Google-Huawei a entraîné plusieurs problèmes logiciels évidents sur les appareils introduits en 2019. En raison des limitations imposées par Google, tous les services Google sont interdits sur certaines versions du P30 Lite.

Désormais, la version Europan (MAR-LX1A) devrait intégrer les services Google sans problème comme la plupart des autres. Cependant, il y a une petite chance que vous ayez un appareil qui passe comme le Huawei Nova 4X, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas obtenir les services Google.

Si vous êtes certain que votre version fonctionne avec les services Google, assurez-vous d’abord de mettre à jour votre appareil. Si le problème persiste, réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

8. Problèmes de surchauffe

La surchauffe est, comme la majorité des problèmes ici, un problème peu répandu sur le Huawei P30 Lite. Cependant, le problème semble se produire pour certains utilisateurs, en particulier lorsqu’ils parlent au téléphone. À savoir, le combiné devient vraiment chaud après un certain temps. Dans d’autres cas, comme les longues sessions de jeu, la surchauffe n’est pas rare.

A lire  L'application Facebook plante sur iPhone ? Voici quoi faire

Il existe plusieurs façons de réduire la surchauffe de votre combiné, alors consultez ces étapes ci-dessous :

  • Retirez le boîtier de protection pendant que vous parlez au téléphone.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne couverture réseau car la couverture du réseau du lit entraînera une surchauffe sur certains appareils.
  • N’utilisez pas votre appareil pendant le chargement.
  • Si le problème a commencé après une mise à jour, réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine et restaurez-le à partir d’une sauvegarde.

9. Les images de la galerie sont corrompues

Celui-ci est simple. Il n’y a aucune chance que des photos ou des vidéos sur votre appareil soient « corrompues ». La carte SD, en revanche, est tout à fait capable de se corrompre.

La seule raison pour laquelle des images ou tout autre fichier multimédia sont manquants peut être due au fait que la carte SD n’est pas chargée (il peut s’agir d’un problème physique de placement ou d’un problème d’autorisation) ou qu’elle est corrompue.

Si ce dernier s’est produit, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous pouvez essayer de connecter votre carte SD à un PC et d’extraire les données de cette façon. En dehors de cela, vous ne pouvez que le formater et recommencer à zéro.

10. Étapes de dépannage utiles pour le Huawei P30 Lite

Retour aux paramètres d’usine:

  1. Sauvegardez toutes vos données à partir du stockage interne.
  2. Choisissez Paramètres.
  3. Système ouvert.
  4. Choisissez Sauvegarder et réinitialiser.
  5. Sélectionnez l’option Réinitialiser le téléphone.Problèmes courants du Huawei P30 Lite
  6. Confirmez la sélection.

Effacer la partition de cache (pour résoudre certains problèmes d’application):

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez simultanément sur la touche de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés.
  3. Lorsque le téléphone démarre, utilisez le volume vers le bas pour naviguer dans le menu.
  4. Sélectionnez le mode de récupération en appuyant simplement sur le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le mode de récupération. Le robot Android avec des points d’exclamation devrait apparaître.
  6. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume. Le menu devrait apparaître.
  7. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler jusqu’à « effacer la partition de cache » et confirmez en appuyant une seule fois sur le bouton d’alimentation.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article sur les problèmes courants du Huawei P30 Lite et leurs solutions respectives. Vous pouvez envoyer des tickets à Huawei et les informer des bugs, ici. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager les problèmes que nous avons négligés dans la section des commentaires ci-dessous.