Problèmes courants du Moto X4 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Lorsque la série Nexus alimentée par Google a été interrompue, Android One a pris le relais avec des combinés plutôt compétitifs de différents OEM. Comme, Motorola (Lenovo) Moto X4 par exemple. Cependant, il semble que les mises à jour (même si elles arrivent à temps) restent inachevées et une pléthore de problèmes tourmentent les utilisateurs de Moto X4.

À en juger par les rapports en ligne, ils viennent en nombre. C’est pourquoi nous les avons répertoriés ci-dessous et vous avons fourni des solutions applicables. Assurez-vous de les essayer avant de mettre votre appareil en service.

Table des matières:

Décalages et gels

Dès le départ, nous essaierons de fournir des solutions pour les décalages et les blocages occasionnels. Celles-ci, comme de nombreuses autres erreurs, ont principalement commencé à se produire après la mise à niveau vers Oreo 8.0. et 8.1. Il semble que même les appareils Android One soient sensibles aux problèmes causés par les logiciels.

Nous avons expliqué 3 étapes de dépannage majeures (réinitialisation d’usine, réinitialisation des préférences de l’application et effacement de la partition de cache) dans cette section, donc si vous voyez une suggestion dans d’autres problèmes, revenez ici et suivez les étapes. De plus, les images que nous avons fournies proviennent d’un autre appareil, de sorte que les paramètres et les chemins peuvent différer légèrement.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour corriger les décalages et les blocages lors de l’utilisation du Moto X4 :

  • Effacez le cache de l’application qui gèle le plus.
  • Empêchez les applications de fonctionner en arrière-plan. Greenify devrait servir l’objectif.
  • Mettez à jour votre appareil pour un éventuel correctif de mise à jour.
  • Réinitialiser les préférences de l’application.
  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Applications.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points.
  4. Choisissez Réinitialiser les préférences de l’application.Problèmes courants du Moto X4
  • Effacer la partition de cache.
  1. Éteignez votre combiné.
  2. Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil démarre.
  3. Utilisez les touches de volume (haut et bas) pour naviguer dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez le mode de récupération.
  4. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour choisir le mode de récupération.
  5. Une fois que vous voyez l’Android avec le point d’exclamation, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et, tout en le maintenant, appuyez une fois sur la touche Volume bas.
  6. Utilisez à nouveau les touches de volume pour naviguer dans le menu de récupération et sélectionnez « effacer la partition de cache ».
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour le sélectionner et confirmez si demandé.
  8. La procédure devrait commencer et durera environ 10 minutes.
  • Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.
  1. Sauvegardez vos données sur PC ou cloud.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.Problèmes courants du Moto X4
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Choisissez Réinitialiser l’appareil.
  6. Sélectionnez Tout effacer.
  7. L’appareil redémarrera et tous vos paramètres seront restaurés aux valeurs par défaut.

Redémarrages soudains

En comparaison avec presque tous les autres problèmes enrôlés, cela doit être le pire. Ceci, comme presque tous les autres, a également commencé à se produire après une mise à jour majeure d’Oreo 8 ou 8.1. Les utilisateurs concernés ont déclaré que l’erreur n’est guère liée à une seule application, car le téléphone redémarre de manière aléatoire sans raison apparente.

Vous pouvez essayer ces étapes pour résoudre le problème :

  • Démarrez le téléphone en mode sans échec et recherchez les modifications.
  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le menu Alimentation s’affiche.
  2. Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le message «Redémarrer en mode sans échec» apparaisse.
  3. Appuyez sur OK.
  4. Si l’appareil fonctionne sans redémarrer pendant un certain temps, nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes.
  • Effacez les données de la partition de cache.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

La batterie s’épuise rapidement

Étant donné que le Moto X4 contient un écran LCD plus petit et un Snapdragon 630, la durée de vie de la batterie et le SoT sont plutôt bons. Cependant, cela a changé avec le temps. Certains rapports d’utilisateurs indiquent que la durée de vie de la batterie a presque diminué de moitié après la mise à jour.

Voici certaines choses que vous pouvez essayer et, au moins légèrement, améliorer la durée de vie de la batterie sur Moto X4 :

  • Vérifiez les paramètres des services de localisation pour les applications individuelles.
  • Désactiver toujours activé pour les données mobiles.
  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur À propos du téléphone.
  3. Appuyez 7 fois de suite sur le numéro de build pour déverrouiller les options du développeur.
  4. Ouvrez les options de développeur dans les paramètres.
  5. Sous Réseau, désactivez « Données mobiles toujours actives ».Problèmes courants du Moto X4
  • Désactivez les applications d’arrière-plan. La mise à jour réinitialisera très probablement toutes sortes de vos options en ce qui concerne les applications d’arrière-plan. C’est pourquoi vous devez le configurer à nouveau.
  • Mettez à jour le micrologiciel de l’appareil.
  • Réinitialisez les préférences de l’application.Problèmes courants du Moto X4
  • Effectuez une réinitialisation d’usine.

Surchauffe

La surchauffe n’est pas un problème courant comme d’autres le sont en effet, mais elle est toujours présente. Et le problème de la surchauffe est que, sur une période prolongée de températures anormalement élevées, les chances que le matériel tombe en panne augmentent considérablement.

C’est pourquoi vous devez vous en occuper et voici quelques étapes qui devraient vous aider :

  • N’utilisez pas votre combiné pendant le chargement. Le Moto X4 dispose de l’option de charge turbo et, en plus d’une charge plus rapide, il peut souvent chauffer votre téléphone.
  • Retirez le boîtier pendant la charge.
  • Mettez à jour le micrologiciel.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.
  • Essayez un autre chargeur si c’est possible.

Scanner d’empreintes digitales peu performant

Maintenant, si la surchauffe n’est pas aussi courante, les problèmes avec le lecteur d’empreintes digitales se propagent comme un fléau. De nombreux utilisateurs ont rencontré un lecteur d’empreintes digitales lent ou même insensible après la mise à jour. Il s’agit de la sécurité biométrique incontournable sur le téléphone, et nous comprenons parfaitement pourquoi les protestations concernant le lecteur d’empreintes digitales sont assez dures.

Mais ne vous inquiétez pas. Suivez ces étapes pour essayer de résoudre les problèmes de lecteur d’empreintes digitales sur Moto X4 après la mise à jour :

  • Reconfigurez l’empreinte digitale.
  • Essayez de démarrer en mode sans échec et, si l’empreinte digitale fonctionne mieux, désinstallez toutes les applications récemment installées.
  • Retirez le verre trempé ou les étuis susceptibles de recouvrir le lecteur d’empreintes digitales.
  • Nettoyez le capteur d’empreintes digitales des débris et de la saleté grasse avec un chiffon humide.
  • Réinitialisez votre téléphone aux valeurs d’usine. Dans la plupart des cas, nous vous suggérons de restaurer votre appareil à partir d’une sauvegarde par la suite. Dans ce cas, nous suggérons de commencer proprement.

Problèmes de son en cours d’appel et généraux

Le son des appels et le son des haut-parleurs sont tous deux beaucoup plus faibles et les utilisateurs concernés peuvent à peine entendre quoi que ce soit. Même s’il existe un léger risque de dysfonctionnement du matériel, divers problèmes sont apparus juste après une mise à jour.

Certains d’entre eux incluent même le micro, car certains utilisateurs ont pu tout entendre, mais pas l’autre côté. Ce qui pointe vers un bogue du système.

Suivez ces instructions pour essayer de résoudre les problèmes de son sur Moto X4 :

  • Désactivez le volume absolu dans les options du développeur. Nous avons expliqué comment activer les options de développeur ci-dessus. Une fois que vous pouvez y accéder, activez « Désactiver le volume absolu ».Problèmes courants du Moto X4
  • Si les problèmes de son surviennent dans les applications de streaming vidéo (par exemple, YouTube), réinitialisez l’application aux paramètres d’usine et réessayez.
  • Utilisez un alcool médical et un chiffon pour nettoyer le micro et le haut-parleur. Après cela, vous pouvez utiliser un air comprimé pour enlever tous les débris.
  • Démarrez votre appareil en mode sans échec et testez le haut-parleur avec des fichiers multimédias et des appels.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine.

L’appairage Bluetooth échoue

La majorité des problèmes Bluetooth signalés (du moins ceux que nous avons pu obtenir) sont liés au couplage avec le système de la voiture. Cela ne signifie pas que certains utilisateurs ont eu du mal à se connecter à différents appareils. Bluetooth se déconnecte de manière aléatoire ou ne se connecte pas du tout.

Si vous êtes troublé par des problèmes Bluetooth, assurez-vous d’essayer les étapes que nous avons répertoriées ci-dessous :

  • Supprimez l’appairage et rétablissez-le. Accédez à Paramètres> Bluetooth et supprimez tous les appareils couplés. Associez à nouveau le combiné avec l’appareil et réessayez.Problèmes courants du Moto X4
  • Réinitialiser les réglages réseau. Ouvrez Paramètres > Système > Réinitialiser les paramètres réseau.Problèmes courants du Moto X4
  • Désactivez l’appairage automatique. Associez-le individuellement à un appareil lorsque vous souhaitez l’utiliser.
  • Démarrez en mode sans échec et essayez de vous connecter via Bluetooth.
  • Mettez à jour le système.
  • Réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine.

Problèmes de Wi-Fi et de données mobiles

En termes de connexion, Bluetooth n’est apparemment pas le seul à devoir être réparé. Même les problèmes de Wi-Fi et de données mobiles sont assez présents, avec des symptômes similaires. Soit la connexion se fissure à mi-chemin, soit le combiné ne parvient pas à se connecter.

Voici quelques étapes que vous pouvez essayer et rechercher des améliorations dans le service réseau :

  • Supprimez tous les réseaux et essayez de vous reconnecter.
  • Désactivez Always On pour les données mobiles dans les options du développeur.Problèmes courants du Moto X4
  • Redémarrez votre routeur.
  • Réinitialisez les préférences de l’application.
  • Réinitialiser les réglages réseau. Ouvrez Paramètres> Système> Réinitialiser les paramètres réseauProblèmes courants du Moto X4
  • Effacer la partition de cache.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

Alexa ne fonctionnera pas

L’un des avantages de ce combiné est la présence du choix de l’assistant. Sur Moto X4, outre l’assistant Google évident, vous pouvez également utiliser Alexa. Ceci, bien sûr, s’applique à certains pays, mais c’est une option valable. Maintenant, même s’il s’agit en quelque sorte d’une exclusivité pour cet appareil, les rapports des utilisateurs indiquent qu’ils n’ont pas pu utiliser Alexa car, soi-disant, l’assistant d’Amazon avait des problèmes d’intégration avec l’appareil.

Nous avons erré et trouvé quelques solutions que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème :

  • Assurez-vous que l’application Moto Alexa fonctionne en arrière-plan. Accédez à Paramètres > Applications > Paramètres > Accès spécial. Sous « Ignorer l’optimisation de la batterie », activez Moto Alexa.Problèmes courants du Moto X4
  • Videz le cache de l’application. Accédez à Paramètres > Applications > Moto Alexa > Stockage. Appuyez sur Vider le cache.
  • Vérifiez les autorisations de l’application. Il a besoin de l’accès au micro, alors assurez-vous qu’il est toujours activé après une mise à jour.
  • Réinstallez l’application.

Plantage des services Google Play

Les services Google Play sont au cœur de la plate-forme Android. Fondamentalement, il connecte toutes les applications installées et s’assure que tout fonctionne comme prévu.

Maintenant, on pourrait supposer que l’expérience Android d’origine sur Moto X4 n’aura aucun problème avec le système d’exploitation lui-même. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour certains utilisateurs, car ils ont fréquemment rencontré des plantages des services Google Play.

Si vous n’êtes pas sûr des étapes de dépannage applicables, suivez les étapes ci-dessous :

  • Videz le cache de l’application.Problèmes courants du Moto X4
  • Réinstallez les applications Play Services et Play Store.
  • Réinitialisez les préférences de l’application.
  • Mettez à jour votre appareil.
  • Vérifiez les autorisations pour les services Play.
  • Démarrez l’appareil en mode sans échec.
  • Restaurer les paramètres d’usine.

L’appareil ne s’affiche pas lorsqu’il est connecté à un PC

Encore un autre problème assez perturbateur pour tous les utilisateurs. À savoir, depuis la mise à jour du système vers Android Oreo 8.1, plus de quelques utilisateurs n’ont pas pu accéder au téléphone depuis un PC via USB. Apparemment, l’appareil est en charge mais ni les modes MTP ni ADB ne sont disponibles.

Nous avons quelques suggestions pour obtenir ce travail, alors essayez-les :

  • Ouvrez les options du développeur. Choisissez « Sélectionner la configuration USB ». Dans la liste, choisissez le MTP (Media Transfer Protocol).Problèmes courants du Moto X4
  • Installez la suite Motorola pour PC. Il fournit certains pilotes afin d’aider le PC à reconnaître le téléphone.
  • Effacer la partition de cache.
  • Mettez à jour votre appareil.
  • Redémarrez l’appareil aux paramètres d’usine.

Les applications de numérotation et d’appareil photo se bloquent

Les plantages de Dialer et de Camera sont assez courants, mais seule l’application Dialer provoque le gel de l’écran bleu où vous ne pouvez rien faire d’autre que d’éteindre votre appareil de force. C’est un problème grave, mais il est apparemment résolu dans l’un des correctifs récents.

Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez toujours des plantages d’application, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  • Redémarrez en mode sans échec et essayez d’appeler ou de prendre une photo. Si tout fonctionne correctement, supprimez toutes les applications récemment installées.
  • Effacer le cache des applications.
  • Réinitialisez les préférences des applications.
  • Restaurez les applications aux valeurs d’usine. Ouvrez Paramètres > Applications. Choisissez à la fois Appareil photo et Numéroteur et appuyez sur Désactiver. Vous devriez être invité à restaurer l’application. Vous pourrez le mettre à jour ultérieurement.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine.Problèmes courants du Moto X4

N’oubliez pas votre garantie et demandez un remplacement si le problème persiste et que les correctifs logiciels ne sont pas applicables.

Il s’agissait de notre liste détaillée des problèmes les plus courants liés au Moto X4. S’il y a un problème supplémentaire que vous souhaitez partager ou des questions concernant ceux que nous avons enrôlés, n’hésitez pas à le faire. La section des commentaires est là pour une raison.