Problèmes courants du Motorola Moto G30 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Le Motorola Moto G30 est un peu étrangement placé entre certains autres appareils de la « nouvelle série G », mais a encore plus que quelques arguments de vente. Comme ils le font tous. Un appareil de milieu de gamme solide avec un écran à rafraîchissement élevé (cadencé à 90 Hz), des caméras capables et une grande batterie avec un prix assez agressif dans son segment. Cependant, bien que les appareils Motorola soient livrés avec un skin Android proche du stock, ils ont leurs problèmes logiciels – beaucoup d’entre eux ont été apportés après une mise à jour vers Android 11. Nous nous sommes assurés de répertorier les problèmes courants du Moto G30 et d’ajouter quelques solutions ou conseils. pour vous aider à les aborder.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS tenir compte de ces enjeux.

Table des matières:

  1. Énorme décharge de la batterie en cas d’inactivité
  2. Le Moto G30 coincé dans un cycle de boucle de démarrage
  3. Les données mobiles ne fonctionnent pas sur le Moto G30
  4. Impossible de sauvegarder avec Google Backup
  5. Les paramètres rapides ne se développent pas
  6. L’écran de verrouillage ne s’éteint pas après la notification
  7. Le transfert de fichiers USB ne fonctionne pas
  8. Connexion Wi-Fi interrompue sur le Moto G30
  9. Retards et bégaiements
  10. Problèmes Bluetooth
  11. Problèmes de caméra sur le Moto G30
  12. Étapes de dépannage courantes pour les appareils Moto

1. Énorme décharge de la batterie au ralenti

C’est certainement le problème le plus important sur le Moto G30, d’après les rapports. Les décharges de batterie pendant la nuit ou lorsque l’écran est éteint sont vraiment perceptibles et c’est un bogue d’optimisation évident du système. Avoir une grosse batterie de 5000 mAh ne signifie pas grand-chose si votre appareil perd du jus en veille.

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie ou, au moins, à réduire la consommation au ralenti :

  • Désactivez les applications d’arrière-plan. Vous pouvez utiliser une application tierce pour le faire. Celui qui me vient à l’esprit est Greenify.
  • Une mauvaise couverture réseau entraîne une chasse constante au signal, ce qui entraîne l’épuisement de la batterie.
  • Désactivez la luminosité automatique et définissez manuellement la luminosité préférée.
  • Désactivez les services de localisation et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas activement.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.
A lire  Correction : la vidéo FaceTime ne fonctionne pas sur iPhone

2. Le Moto G30 bloqué dans un cycle de boucle de démarrage

Cela ne s’est produit que dans un cas ou deux, mais nous avons quand même décidé de le mettre sur la liste. Il n’y a rien de pire qu’un cycle de boucle de démarrage. surtout pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués à faire face à des problèmes comme celui-ci. Malheureusement, à moins que vous ne soyez féru de technologie, il est difficile de s’en sortir sans formater vos données et restaurer votre appareil aux valeurs d’usine.

Si vous n’avez pas de sauvegardes récentes, vous n’avez pas de chance. Ce que vous pouvez essayer, c’est de suivre les étapes fournies ici (félicitations au contributeur XDA appelé sd_shadow) et de flasher le dernier firmware pour, en quelque sorte, réparer l’erreur système fatale qui provoque des boucles de démarrage. En dehors de cela, nous ne pouvons que suggérer d’utiliser le mode de récupération pour formater votre appareil et recommencer à zéro.

3. Les données mobiles ne fonctionnent pas sur le Moto G30

Certains utilisateurs signalent que les données mobiles s’éteignent d’elles-mêmes et, lorsqu’elles maintiennent la connexion, les vitesses 4G/LTE sont inférieures à la normale. Pour le moment, assurez-vous de garder votre appareil à jour car il s’agit évidemment d’un bogue du système.

Vous pouvez également essayer de réinitialiser les paramètres réseau, de retirer et de replacer votre carte SIM et de vous assurer que le mode Avion et les restrictions de limite de données ne sont pas activés.

4. Impossible de sauvegarder avec Google Backup

Certains utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas sauvegarder leurs paramètres système et leurs données via Google Backup. Il semble que lorsqu’ils naviguent vers Paramètres> Système> Sauvegarde, l’option Sauvegarder maintenant est grisée et non disponible.

Il y a quelques solutions que nous pouvons suggérer. Tout d’abord, essayez de supprimer et d’ajouter à nouveau votre compte Google. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de supprimer les méthodes de verrouillage de l’écran (code PIN, mot de passe ou schéma) et réessayer. Si cela fonctionne, vous pouvez à nouveau ajouter une méthode de verrouillage d’écran de votre choix.

Enfin, si rien ne fonctionne, pensez à réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

5. Les paramètres rapides ne se développent pas

Un inconvénient majeur pour quelques utilisateurs qui l’ont vécu. Bien sûr, vous devez d’abord comprendre les changements apportés avec Android 11. Android 11, par défaut, affiche moins de vignettes dans le menu Paramètres rapides. Si vous en êtes conscient mais que le problème réside dans l’extension des paramètres rapides, la seule idée qui vous vient à l’esprit est de redémarrer votre appareil et de le maintenir à jour.

Si cela ne vous aide pas, nous examinons un bogue majeur de SystemUI, et la réinitialisation de votre appareil aux paramètres d’usine semble en quelque sorte obligatoire à ce stade.

6. L’écran de verrouillage ne s’éteint pas après la notification

Comme nous le savons tous, lorsque votre écran est éteint et que votre appareil est verrouillé, les notifications entrantes allument l’écran. Si vous le laissez juste, il s’éteindra à nouveau tout seul. Cependant, certains utilisateurs signalent que l’écran ne s’éteint pas et qu’il reste sur l’écran de verrouillage.

A lire  Correction : Instagram n'arrête pas de planter sur Android

Encore une fois, les deux principales choses à essayer sont un simple redémarrage et la mise à jour de votre firmware. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer d’effacer la partition de cache de la récupération. En fin de compte, une réinitialisation d’usine est la dernière option sur la table.

7. Le transfert de fichiers USB ne fonctionne pas

Le problème suivant que nous avons rencontré en ligne concernant le Moto G30 est le transfert de fichiers USB. La bonne vieille connexion filaire avec votre PC peut être très utile lors de la sauvegarde de vos données pour économiser de l’espace ou préparer la réinitialisation.

Mais, il semble que le transfert de fichiers USB ne fonctionnera pas. Maintenant, bien qu’un simple plug-and-play devrait fonctionner ici, vous pouvez vérifier les pilotes PC. Leur installation devrait aider et votre PC devrait reconnaître votre smartphone lorsqu’il est connecté via un câble USB. De plus, assurez-vous de sélectionner Transfert de fichiers et non Chargement.

8. Connexion Wi-Fi interrompue sur le Moto G30

Un autre gros problème que nous rencontrons concerne la connectivité Wi-Fi. Les utilisateurs concernés ont signalé le problème sur le forum officiel, affirmant que le Wi-Fi tombe fréquemment et qu’il se déconnecte. Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez essayer de le réparer ou de l’atténuer en suivant les étapes que nous avons énumérées ci-dessous :

  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous.
  • Redémarrez votre téléphone et votre routeur.
  • Démarrez en mode sans échec et recherchez des améliorations.
  • Désactivez Bluetooth et les données mobiles.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

9. Décalage et bégaiement

Celui-ci est, pour être honnête, un peu attendu. Le Moto G30 souffre en termes de puissance de traitement car le Snapdragon 662 n’est pas vraiment destiné à un usage intensif. Il peut bien faire la plupart des choses, mais c’est toujours un chipset d’entrée de gamme. Donc, si vous avez des problèmes avec les jeux, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

D’un autre côté, si les tâches de base devenaient difficiles, essayez de les accélérer et de rendre votre combiné plus réactif en suivant ces étapes :

  • Désactivez l’économiseur de batterie et réactivez-le.
  • Redémarrez l’appareil.
  • Limitez le nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan. Vous pouvez le faire dans les options du développeur, sous la limite du processus en arrière-plan.
  • Réduisez les animations dans les options de développeur.
  • Démarrez en mode sans échec et, si l’appareil fonctionne mieux, désinstallez les applications récemment installées.
  • Réinitialisez votre Moto G30 aux paramètres d’usine.

10. Problèmes Bluetooth

Quelques utilisateurs ont signalé des problèmes de connectivité Bluetooth. Il semble que certains d’entre eux soient incapables de coupler leur Moto G30 avec d’autres appareils tandis que d’autres signalent des déconnexions fréquentes.

Ce que vous pouvez faire est d’essayer de redémarrer tous les appareils inclus, de désactiver les données et le Wi-Fi sur votre Moto G30 pour le moment, ou simplement de réinitialiser les paramètres réseau et de l’essayer. Bien sûr, comme thème sous-jacent de cet article, gardez votre téléphone à jour. Les bugs sont des choses courantes et les OEM ont tendance à pousser l’appareil aussi vite que possible sans tout tester.

A lire  Comment verrouiller des dossiers sur Android ?

Maintenant, si vous rencontrez des problèmes même après une réinitialisation d’usine, renvoyez l’appareil et demandez le remplacement ou récupérez votre argent.

11. Problèmes de caméra sur le Moto G30

Les problèmes de caméra sont principalement mineurs, mais les utilisateurs ont tout de même quelques points à se plaindre. La vitesse d’obturation est un peu terne, la navigation dans les modes est un peu lente et l’enregistrement vidéo peut être pénible avec des déplacements constants dans et hors de la mise au point.

Il n’y a rien que vous puissiez faire avec la majorité d’entre eux, à part attendre que le département logiciel de Lenovo/Motorola résolve ce problème dans un correctif. Pour le moment, vérifiez les mods GCam disponibles pour cet appareil et essayez-les.

12. Étapes de dépannage courantes pour les appareils Moto

Entrez les options du développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Système.
  3. Ouvrez À propos du téléphone.
  4. Appuyez sur le numéro de build 7 fois. Vous devriez recevoir le message vous informant que vous êtes maintenant un développeur.
  5. Revenez au menu principal des paramètres et, en bas, vous devriez voir les options du développeur.

Démarrez en mode sans échec

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pour faire apparaître le menu d’alimentation.
  2. Appuyez et maintenez l’icône Éteindre jusqu’à ce que vous soyez invité à passer en mode sans échec.
  3. Appuyez sur OK.
  4. Pour sortir du mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil.

Réinitialiser les réglages réseau

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez le réseau et Internet.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez Réinitialiser les paramètres réseau.
  4. Choisissez de réinitialiser vos paramètres réseau.
  5. Appuyez sur Réinitialiser.

Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Noter: Nous vous déconseillons de le faire si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites. Si tel est le cas, consultez notre article sur la réinitialisation d’usine d’un téléphone Android pour plus d’informations avant de décider de repartir de zéro.

  1. Tout d’abord, accédez à Paramètres> Système> Sauvegarder et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, dans Paramètres > Système > Avancé, choisissez Options de réinitialisation.
  3. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  4. Confirmez la sélection. Votre appareil redémarrera et après un certain temps, vous recommencerez à zéro.

Ça devrait être ça. Merci d’avoir lu ceci, nous l’espérons, un article utile sur les problèmes de Moto G30 signalés par les utilisateurs en ligne. Faites-nous part de vos problèmes, des solutions alternatives ou partagez vos réflexions sur ce combiné dans la section commentaires ci-dessous.