Problèmes courants du Motorola Moto G60 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Motorola (Lenovo) tente depuis quelque temps de se faire une place sur le marché des smartphones et s’en sort plutôt bien avec sa série milieu de gamme. Ils ont un peu changé les choses et ont récemment introduit une variété de nouveaux appareils super compétitifs. Au milieu de la nouvelle série « G » se trouve le Motorola Moto G60 avec un écran LCD de 120 Hz de 6,8 pouces, un appareil photo principal de 108 MP et une batterie de 6000 mAh. Grands nombres pour un grand téléphone abordable. Bien sûr, il n’y a pas d’appareil sans problèmes et ce sont principalement des bogues logiciels qui peuvent être résolus. Par conséquent, nous nous sommes assurés de répertorier tous les problèmes courants du Motorola Moto G60 que nous avons trouvés en ligne, ainsi que certaines solutions applicables.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS tenir compte de ces enjeux.

Table des matières:

  1. Problèmes d’affichage
  2. Vidange de la batterie du Moto G60
  3. Bluetooth ne se connecte pas
  4. Le système Android continue de s’arrêter
  5. Problèmes de point d’accès et de partage de connexion Moto G60
  6. La reconnaissance faciale ne fonctionne pas
  7. Notifications d’appel manquantes sur le Moto G60
  8. La certification Widevine est en L3
  9. L’emplacement SIM 2 ne fonctionne pas
  10. Problèmes Wi-Fi Moto G60
  11. L’appareil photo du Moto G60 plante
  12. Étapes de dépannage courantes pour les appareils Moto

1. Problèmes d’affichage

Un petit nombre d’utilisateurs ont signalé certains problèmes d’affichage avec leur Motorola Moto G60. Certains d’entre eux sont aux prises avec des retards tactiles, en particulier lorsqu’ils jouent à des jeux. D’autres ne sont pas vraiment satisfaits de la façon dont le taux de rafraîchissement est géré.

La seule solution que nous devons recommander et qui est également une recommandation de sources officielles est de maintenir votre appareil à jour. Il semble que les mises à jour aient résolu le problème, alors accédez à Paramètres> Système> Mise à jour logicielle et téléchargez toutes les mises à jour disponibles.

2. Vidange de la batterie du Moto G60

Bien que le Moto G60 contienne une énorme batterie de 6000 mAh, il contient également un écran LCD à taux de rafraîchissement élevé, de sorte que la durée de vie de la batterie devrait être bonne mais pas révolutionnaire. Ce qui est triste pour certains utilisateurs, c’est que même ce monstre de batterie tombe à court en raison du drainage, en particulier à l’état inactif lorsque l’écran est éteint.

A lire  Correction : Impossible de télécharger des vidéos YouTube sur Android

Encore une fois, assurez-vous que votre appareil est à jour. En dehors de cela, voici quelques conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie :

  • Désactivez les applications d’arrière-plan. Vous pouvez utiliser une application tierce pour le faire. Celui qui me vient à l’esprit est Greenify.
  • Une mauvaise couverture réseau entraîne une chasse constante au signal, ce qui entraîne l’épuisement de la batterie.
  • Désactivez la luminosité automatique et définissez manuellement la luminosité préférée.
  • Désactivez les services de localisation et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas activement.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

3. Bluetooth ne se connecte pas

D’autres ont eu du mal avec la connectivité Bluetooth. Il semble que les écouteurs/casque/haut-parleur Bluetooth ne s’affichent pas dans la liste des appareils disponibles. Tout d’abord, essayez avec d’autres appareils et vérifiez si le Moto G60 les affiche dans la liste.

Vous pouvez essayer de redémarrer votre Moto G60 et d’activer et de désactiver Bluetooth. Vous pouvez également essayer de démarrer en mode sans échec ou, éventuellement, réinitialiser les paramètres réseau si le problème persiste.

4. Le système Android continue de s’arrêter

Celui-ci est le plus important et contient le plus de rapports parmi tous les problèmes que nous avons répertoriés ici. Ce qui ne veut pas dire qu’il est répandu car les rapports sont rares. Les utilisateurs déclarent que leur Moto G60 leur indique soudainement que le système Android s’arrête chaque fois qu’ils essaient de partager quelque chose. Cela se produit même avec les applications de Google comme Keep et même lors du partage d’une capture d’écran. Ce dernier confirme qu’il s’agit bien d’un bogue logiciel affectant l’interface utilisateur système.

La mise à jour de votre système Android devrait vous aider, mais si ce n’est pas le cas, essayez de réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de le faire.

5. Problèmes de point d’accès et de partage de connexion Moto G60

Si le point d’accès ou le partage de connexion USB ne fonctionne pas sur votre Moto G60, vous n’êtes pas seul. Des problèmes avec le point d’accès aux données et le partage de connexion USB ont été signalés.

Les utilisateurs concernés ont résolu le problème en réinitialisant les paramètres réseau et en créant un nouveau point d’accès. Vous pouvez également essayer de désactiver le mot de passe WPA2.

6. La reconnaissance faciale ne fonctionne pas

La plupart des appareils Android modernes prennent en charge la reconnaissance faciale comme moyen pratique (mais pas tout à fait sûr) de déverrouiller leur appareil. Et certains utilisateurs de Moto G60 qui ont essayé de le configurer ont rencontré des problèmes. À savoir, il semble que la caméra selfie ne semble pas reconnaître le visage et l’appareil ne se déverrouille pas.

A lire  Comment supprimer Google Lens de la barre de recherche Google sur Android

La seule chose que nous pouvons recommander est de reconfigurer la reconnaissance faciale et d’enregistrer votre visage. Mais assurez-vous que l’environnement est bien éclairé et que vous regardez droit dans la caméra, et non sous un angle.

7. Notifications d’appel manquantes du Moto G60

Il semble que certains utilisateurs ne soient pas avertis des appels entrants et tout ce qu’ils peuvent voir est l’appel manquant plus tard. Pour eux, le Moto G60 ne sonne ni ne vibre et cela, encore une fois, peut être un bogue du système.

Néanmoins, vous devez inspecter Paramètres> Sons et vérifier si votre sonnerie et votre vibration sont activées. Assurez-vous également que NPD est désactivé. Mettez à jour votre appareil et réessayez. Si le problème persiste, réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine est une bonne idée.

8. La certification Widevine est sur L3

La certification Widevine permet la lecture FullHD de Netflix, Amazon Prime Video et d’applications de streaming similaires. Il doit être L1 pour que les clips soient dans la résolution maximale prise en charge. Cependant, il semble que les utilisateurs rencontrent un problème avec celui-ci. Pour certains d’entre eux, la certification Widevine est passée à L3, ce qui signifie que seule la lecture multimédia 720p est prise en charge.

La mise à jour de votre appareil devrait résoudre le problème, car les sources officielles suggèrent qu’il s’agissait d’un problème temporaire et qu’il est résolu en conséquence. Si cela ne vous aide pas et que vous êtes vraiment gêné par le fait que la lecture est en 720p au lieu de 1080p, vous pouvez essayer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

9. L’emplacement SIM 2 ne fonctionne pas

Si cela vous est arrivé et que vous avez essayé de mélanger les cartes SIM et redémarré votre appareil, envisagez de retourner votre appareil et de demander un remboursement ou un remplacement. Des problèmes comme ceux-ci sont rarement liés au logiciel et nous ne pensons pas qu’une étape de dépannage liée au logiciel soit utile.

Vous pouvez essayer de réinitialiser ou de démarrer en mode sans échec pour voir s’il y a des changements, mais nous suggérons de remplacer l’appareil. Le matériel est le coupable habituel ici.

10. Problèmes de Wi-Fi avec le Moto G60

Le Wi-Fi se déconnecte fréquemment pour certains utilisateurs de Moto G60 tandis que d’autres ne semblent pas pouvoir atteindre des vitesses de trafic élevées en raison de certaines limitations. Si vous rencontrez des problèmes avec le Wi-Fi, vous pouvez apprendre à les résoudre dans cet article dédié, ici.

Mais, pour le moment, voici un résumé des étapes de dépannage rapides :

  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous.
  • Redémarrez votre téléphone et votre routeur.
  • Démarrez en mode sans échec et recherchez des améliorations.
  • Désactivez Bluetooth et les données mobiles.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

11. L’appareil photo du Moto G60 plante

Enfin, les questions de la caméra. Le Moto G60 est doté d’un incroyable objectif large de 108 MP (qui utilise la liaison de pixels) qui, en théorie, fait de superbes photos. Cependant, à certaines occasions, un bon matériel est freiné par une optimisation logicielle décevante. Ce qui, dans ce cas, se présente avec une variété de problèmes. Ceux-ci incluent une qualité d’image terne, de mauvaises performances du mode Ultra Pixel, un décalage de l’obturateur, etc.

A lire  Votre téléphone ne reçoit pas d'appels ? Vérifiez ces 5 solutions

Vous devriez mettre à jour l’application et essayer à nouveau. Essayez de forcer la fermeture de l’application et d’effacer le cache et les données dans Paramètres > Applications > Appareil photo.

Si cela ne fonctionne pas pour vous, recherchez certains modes Gcam sur XDA. Si vous savez comment installer un APK (expliqué en détail ici), vous pouvez essayer différents ports de Google Camera qui prennent de bien meilleures photos que l’application Moto Camera d’origine.

12. Étapes de dépannage courantes pour les appareils Moto

Entrez les options du développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Système.
  3. Ouvrez À propos du téléphone.
  4. Appuyez sur le numéro de build 7 fois. Vous devriez recevoir le message vous informant que vous êtes maintenant un développeur.
  5. Revenez au menu principal des paramètres et, en bas, vous devriez voir les options du développeur.

Démarrez en mode sans échec

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pour faire apparaître le menu d’alimentation.
  2. Appuyez et maintenez l’icône Éteindre jusqu’à ce que vous soyez invité à passer en mode sans échec.
  3. Appuyez sur OK.
  4. Pour sortir du mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil.

Réinitialiser les réglages réseau

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez le réseau et Internet.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez Réinitialiser les paramètres réseau.
  4. Choisissez de réinitialiser vos paramètres réseau.
  5. Appuyez sur Réinitialiser.

Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Noter: Nous vous déconseillons de le faire si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites. Si tel est le cas, consultez notre article sur la réinitialisation d’usine d’un téléphone Android pour plus d’informations.

  1. Tout d’abord, accédez à Paramètres> Système> Sauvegarder et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, dans Paramètres > Système > Avancé, choisissez Options de réinitialisation.
  3. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  4. Confirmez la sélection. Votre appareil redémarrera et après un certain temps, vous recommencerez à zéro.

C’est ça. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions. Si vous avez un problème avec Moto G60 que nous avons omis, parlez-nous-en et nous le placerons dans la liste. Vous pouvez poster vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous.