Problèmes courants du Motorola Moto Z4 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Motorola a amélioré son jeu en ce qui concerne les appareils de milieu de gamme en plus de leur classe Z. Le Moto Z4 est livré avec un écran OLED de 6,4 pouces, 4 Go de RAM et un support intéressant pour les Moto Mods emballés dans un package Android proche du stock. C’est, par tous les moyens, un bon mais pas un appareil sans défaut. Certains utilisateurs de Moto Z4 ont signalé des problèmes en ligne.

Ce sont des problèmes signalés, principalement des bogues mineurs causés par le manque d’optimisation. Afin d’aider nos lecteurs, nous nous sommes assurés de faire ressortir les bogues les plus courants et quelques solutions recommandées. Découvrez-les ci-dessous.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS considérer ces problèmes.

Table des matières:

  1. Problèmes de connexion Wi-Fi
  2. Vidange de la batterie
  3. L’application plante
  4. NFC ne s’éteint pas
  5. Mauvais signal cellulaire
  6. Surchauffe Moto Z4
  7. Sortie haut-parleurs avec bruits statiques
  8. La manette Xbox ne fonctionne pas avec le Moto Z4
  9. Problèmes d’écran tactile
  10. Les mods Moto Z4 ne conviennent pas
  11. L’écran reste noir après les appels
  12. Le point d’accès ne fonctionne pas
  13. Pas de son sauf sur les écouteurs
  14. GPS ne fonctionne pas
  15. Google Lens ou Assistant ne fonctionne pas correctement
  16. L’affichage Peek ne fonctionne pas
  17. Décalage et bégaiement lors du jeu et dans l’interface utilisateur
  18. Étapes de dépannage courantes pour Moto Z4

1. Problèmes de connexion Wi-Fi

Certains utilisateurs signalent qu’après avoir installé un correctif mensuel régulier, le Wi-Fi a tout simplement cessé de fonctionner. D’autres ont des problèmes de stabilité car la connexion de l’appareil tombe fréquemment. Ces problèmes ne sont pas aussi importants que d’autres, mais il existe quelques rapports.

Si vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi sur votre Motorola Moto Z4, assurez-vous d’essayer ces étapes :

2. Vidange de la batterie

L’épuisement de la batterie n’est jamais le bienvenu, surtout lorsque l’appareil est inactif. Plus de quelques utilisateurs rencontrent des problèmes de décharge de la batterie. Vous pouvez essayer plusieurs choses pour réduire l’épuisement de la batterie sur le Moto Z4.

Suivez ces étapes pour améliorer l’autonomie de votre batterie sur le Moto Z4 :

  • Désactivez les applications d’arrière-plan. Vous pouvez utiliser une application tierce pour le faire.
  • Assurez-vous que votre signal est stable. Nous encourageons tous nos lecteurs à vérifier les bandes disponibles avant d’acheter des appareils. Une mauvaise couverture réseau entraîne une chasse constante au signal, ce qui entraîne l’épuisement de la batterie.
  • Désactivez la luminosité automatique et définissez manuellement la luminosité préférée.
  • Désactivez les services de localisation et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas activement.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.problèmes courants moto z4
  • Découvrez nos conseils pour préserver l’autonomie de la batterie sur Android.
A lire  Correction : "Appareil non compatible" erreur Google Play

3. Les applications plantent

C’est un problème majeur mais, heureusement, il n’est pas aussi important que certains autres problèmes de cette liste. Si vos applications plantent, qu’il s’agisse d’applications système préinstallées ou d’applications tierces que vous avez obtenues sur le Play Store, nous avons quelques recommandations à vous faire.

Voici comment résoudre les problèmes de Moto Z4 avec le plantage de l’application :

  • Effacez le cache et les données des applications concernées.
  • Démarrez en mode sans échec et vérifiez si le problème se reproduit.
  • Réinstallez les applications concernées.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

4. NFC ne s’éteint pas

Cet appareil, comme presque tous les milieu de gamme Motorola, prend en charge la technologie NFC. Au fil du temps, cette fonctionnalité matérielle est l’une des plus importantes pour diverses raisons.

Cependant, vous ne voulez probablement pas qu’il soit activé tout le temps car il a tendance à épuiser beaucoup la batterie. Cela nous amène à un problème signalé par un utilisateur de Moto Z4, déclarant qu’il est incapable de désactiver NFC sur son appareil. Et puis, quand ils ont finalement, après quelques redémarrages, réussi à désactiver NFC, il ne s’est pas rallumé.

Ce que nous recommandons est de vider le cache et les données de l’application NFC ou, si le problème persiste, de réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine.

5. Mauvais signal cellulaire

Cela semble être un problème majeur d’après les rapports que nous rencontrons en ligne. Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent entraîner un signal cellulaire médiocre. Cependant, il y a évidemment un problème récurrent de mauvaise réception réseau sur le Moto Z4.

En raison des limitations du SoC, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part essayer de désactiver des fonctionnalités supplémentaires telles que Bluetooth et NFC lorsque vous ne les utilisez pas. En outre, vous pouvez essayer de réinitialiser les paramètres APN en attendant les mises à jour qui, utilement, amélioreront au moins légèrement le signal cellulaire. Et enfin, si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, consultez notre article sur les problèmes de données mobiles sur Android.

6. Surchauffe du Moto Z4

La surchauffe est l’une de ces choses qui pourraient être préjudiciables au matériel de votre appareil, mais les températures atteignent rarement des températures dangereuses. Néanmoins, il est important d’en garder une trace, surtout si votre Moto Z4 est chaud au toucher lorsqu’il est inactif.

Pour le moment, essayez ces étapes pour vous assurer que votre appareil ne surchauffe pas trop :

  • N’utilisez pas votre combiné pendant le chargement. Ou, du moins, ne l’utilisez pas pour les activités gourmandes en CPU.
  • Retirez le boîtier pendant la charge.
  • Mettez à jour le micrologiciel.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.
  • Essayez un autre chargeur si c’est possible.

7. Sortie haut-parleurs avec bruits statiques

La sortie audio n’est certainement pas le côté le plus fort du Moto Z4. Il semble que les deux haut-parleurs (haut-parleur principal et haut-parleur d’appel) soient sous-performants. Le problème diffère, mais les bruits statiques semblent être assez importants. Cela se produit à la fois pendant les appels ou pendant la lecture audio sur votre appareil.

Il n’y a pratiquement rien que nous puissions suggérer, sauf pour réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Si cela ne vous aide pas, nous vous recommandons fortement de demander le remplacement car le matériel de l’appareil est définitivement défectueux.

8. La manette Xbox ne fonctionne pas avec le Moto Z4

Les utilisateurs qui aiment utiliser leurs contrôleurs Xbox via OTG pour jouer à des jeux sur le Moto Z4 ont eu du mal à les faire fonctionner. Cependant, il semble que Motorola ait résolu ce problème avec un certain correctif.

A lire  Aperçu pour les développeurs d'Android O : tour d'horizon des problèmes et des bogues connus

Ainsi, si vous ne parvenez pas à utiliser votre manette Xbox filaire, mettez simplement à jour le système d’exploitation et le problème devrait disparaître.

9. Problèmes d’écran tactile

Les problèmes tactiles fantômes ne sont pas fréquents, mais ils se sont produits pour certains utilisateurs de Moto Z4. Le problème semble se manifester de diverses manières, en particulier le gel répétitif de l’écran lors du tapotement ou du défilement, ou des problèmes de capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Essayez de retirer votre carte SIM et de redémarrer votre appareil. De plus, nous vous recommandons fortement de retirer le protecteur d’écran de votre appareil. Enfin, si rien ne permet de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

10. Les modules Moto Z4 ne conviennent pas

Ceci est régulièrement discuté sur divers forums publics et de nombreux utilisateurs n’aiment pas la façon dont les Moto Mods s’adaptent au Moto Z4, car ils collent des deux côtés. Cela s’applique également aux coques de style Moto.

Nous vous assurons que, sur la base de rapports officiels, il s’agissait d’une conception intentionnelle afin de retirer et de placer lesdits accessoires.

11. L’écran reste noir après les appels

Si vous rencontrez des problèmes comme celui-ci, nous pouvons vous recommander deux choses. Soit il y a quelque chose qui ne va pas avec votre application d’appel, vous devez donc vider le cache et les données qu’elle contient. Ou, d’autre part, le problème est lié au matériel et le protecteur d’écran couvre probablement les capteurs.

Assurez-vous donc de retirer le protecteur d’écran ou, si vous êtes déterminé à en utiliser un, vérifiez quels protecteurs d’écran officiels sont pris en charge par le Moto Z4.

12. Le point d’accès ne fonctionne pas

D’après nos recherches, il s’agit strictement d’un problème d’opérateur et non du problème causé par Motorola. Pour résoudre ce problème, essayez d’utiliser une autre carte SIM et testez-la de cette façon. Si le Hotspot fonctionne comme prévu, assurez-vous de contacter votre opérateur.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réinitialiser vos paramètres réseau ou, éventuellement, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

13. Pas de son sauf sur les écouteurs

Nous avons déjà mentionné que cet appareil exact, basé sur des rapports, ne brille pas en matière de sortie audio. Si vous rencontrez des problèmes avec la sortie audio du Moto Z4 et qu’il n’y a aucun son quoi que vous fassiez, la seule chose que nous pouvons vous recommander est de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

Si cela ne vous aide pas, utilisez votre garantie pour demander le remplacement, car le problème est définitivement lié au matériel.

14. Le GPS ne fonctionne pas

Un autre problème fréquemment signalé est lié au GPS, car certaines applications système (et tierces) ne mettent pas à jour l’emplacement. Si cela vous concerne, assurez-vous de ne pas avoir de carter de protection en aluminium. Ceux-ci ont tendance à se mêler du GPS et des services de localisation.

Si vous n’avez pas de boîtier de protection, assurez-vous que toutes les options sont activées dans les services de localisation et réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine si le problème persiste.

15. Google Lens ou Assistant ne fonctionne pas correctement

Certains utilisateurs de Moto Z4 ont eu du mal avec certains services Google, comme Google Lens ou Google Assistant. Afin de résoudre ces problèmes, nous vous suggérons de vider le cache et les données des applications Lens et Google.

A lire  Correction : la caméra FaceTime ne fonctionne pas

Si cela ne vous aide pas, réinstallez ces applications, redémarrez votre appareil et réessayez.

16. L’affichage Peek ne fonctionne pas

L’affichage Peek (affichage ambiant sur les appareils Moto pris en charge) est assez astucieux lorsque vous avez un écran OLED. Malheureusement, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec l’affichage Peek car la fonctionnalité est incohérente. Cela fonctionne et puis, sans raison apparente, cesse d’apparaître.

La solution recommandée que nous rencontrons consiste à vider le cache de l’application et les données de l’application d’affichage Peek. Accédez simplement à Paramètres> Applications> Toutes les applications et effacez le cache et les données de l’application. Redémarrez votre téléphone et recherchez des améliorations.

17. Décalage et bégaiement lors du jeu et dans l’interface utilisateur

Snapdragon 675 (avec Adreno 612) est un assez bon chipset de milieu de gamme, plus que capable d’exécuter la plupart des jeux (au moins sur des paramètres moyens). Cependant, il semble que certains utilisateurs connaissent des bégaiements lorsqu’ils jouent même à des jeux peu exigeants. De plus, les saccades de l’interface utilisateur du système ne sont pas inhabituelles non plus.

Voici quelques étapes à suivre pour réduire les lags sur le Moto Z4 :

  • Redémarrez l’appareil.
  • Limitez le nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan. Vous pouvez le faire dans les options du développeur, sous la limite du processus en arrière-plan.
  • Réduisez les animations dans les options de développeur.
  • Démarrez en mode sans échec et, si l’appareil fonctionne mieux, désinstallez les applications récemment installées.
  • Réinitialisez votre Moto G7 aux paramètres d’usine.

18. Étapes de dépannage courantes pour Moto Z4

Entrez les options du développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Système.
  3. Ouvrez À propos du téléphone.
  4. Appuyez sur le numéro de build 7 fois. Vous devriez recevoir le message vous informant que vous êtes maintenant un développeur.
  5. Revenez au menu principal des paramètres et, en bas, vous devriez voir les options du développeur,

Démarrez en mode sans échec

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pour faire apparaître le menu d’alimentation.
  2. Appuyez et maintenez sur l’icône Éteindre jusqu’à ce que vous soyez invité à entrer en mode sans échec.
  3. Appuyez sur OK.
  4. Pour sortir du mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil.

Réinitialiser les réglages réseau

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez le réseau et Internet.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez Réinitialiser les paramètres réseau.problèmes courants moto z4
  4. Choisissez de réinitialiser vos paramètres réseau.
  5. Confirmez lorsque vous y êtes invité.

Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Noter: Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites, consultez notre article sur la réinitialisation d’un téléphone Android aux paramètres d’usine.

  1. Tout d’abord, accédez à Paramètres> Système> Sauvegarder et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, dans Paramètres > Système > Avancé, choisissez Options de réinitialisation.
  3. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  4. Confirmez la sélection. Votre appareil redémarrera et après un certain temps, vous recommencerez à zéro.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure. Merci d’avoir lu et nous espérons que cet article vous éclairera sur les problèmes les plus fréquents de Moto Z4. Si vous avez d’autres bugs ou problèmes à ajouter à notre liste, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Nous sommes impatients de vous aider du mieux que nous pouvons.