Problèmes courants du Samsung Galaxy A72 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Le Samsung Galaxy A72 est le meilleur chien de la série de milieu de gamme très acclamée et non moins populaire. Et c’est un excellent appareil malgré le genre de Samsung Galaxy A52 5G qui le surpasse. Pour ne pas dire que l’A72 n’a rien à faire. Bien sûr, avec tous les goodies et des prix vraiment compétitifs, c’est un best-seller, comme l’étaient ses prédécesseurs.

Cependant, peu importe la façon dont vous appréciez les commodités de votre combiné, même le problème mineur peut vous irriter et nous savons tout à ce sujet. C’est pourquoi nous avons répertorié tous les problèmes courants liés au Samsung Galaxy A72 que nous avons trouvés en ligne, ainsi que certaines solutions applicables. Quand c’est possible, bien sûr. Découvrez-les ci-dessous.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS considérer ces problèmes.

Table des matières:

  1. Problèmes de Wi-Fi sur le Samsung Galaxy A72
  2. Problèmes Bluetooth
  3. Message d’erreur de retrait de la carte SD
  4. Samsung Galaxy A72 ne s’allume pas
  5. Casque trop silencieux sur le Samsung Galaxy A72
  6. Microphone trop faible dans les appels vidéo et réguliers
  7. Le thème Always On Display ne s’applique pas
  8. Redémarrages et blocages aléatoires
  9. Rétroéclairage saignant sur les bords
  10. La charge rapide ne fonctionne pas
  11. Mauvaise performance de la caméra
  12. Étapes de dépannage pour le Samsung Galaxy A72

1. Problèmes de Wi-Fi sur le Samsung Galaxy A72

Commençons par les problèmes de Wi-Fi. Certains utilisateurs de Samsung Galaxy A72 signalent des problèmes de connectivité Wi-Fi en mettant l’accent, curieusement, sur une vitesse Internet lente. Il semble que le problème ait commencé après une mise à jour mensuelle du firmware. Il semble que le problème ne soit important que sur la bande 2,4 GHz, car le 5 GHz plafonne toujours au maximum de 150 Mbps. Vous pouvez donc essayer de passer à la bande 6 GHz (si votre routeur le prend en charge) pour le moment pour éviter les vitesses Internet lentes.

Les mises à jour donnent et les mises à jour enlèvent, nous espérons donc que Samsung réglera ce problème à l’avenir. De plus, il existe d’autres rapports sur la déconnexion du Wi-Fi, mais c’est un événement rare. Néanmoins, nous vous recommandons de réinitialiser les paramètres réseau afin de résoudre les problèmes de Wi-Fi.

2. Problèmes Bluetooth

Les problèmes Bluetooth ne sont jamais bons (enfin duh), mais ils peuvent être particulièrement gênants ces jours-ci lorsque nous comptons sur tant d’appareils sans fil qui nécessitent une connexion Bluetooth. Des écouteurs sans fil, des haut-parleurs sans fil, des bandes de fitness ou des centres multimédia de voiture – tous ont besoin de Bluetooth pour lire de l’audio ou se synchroniser avec vos appareils.

A lire  Pas de vibration sur Samsung après la mise à jour du système

Certains utilisateurs ont eu du mal avec les connexions Bluetooth sur leur Galaxy A72. L’échec de l’appairage, les déconnexions lors de la lecture audio et le faible volume Bluetooth ne sont que quelques-uns des problèmes mentionnés.

Encore une fois, lorsque nous prenons en compte le nombre d’appareils actifs qui n’ont aucun problème Bluetooth, ces problèmes sont assez rares. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes Bluetooth, mettez à jour le micrologiciel, supprimez et associez à nouveau les appareils problématiques, désactivez Bluetooth ou éteignez les appareils que vous n’utilisez pas pour le moment. Finalement, vous pouvez opter pour la réinitialisation du réseau.

3. Message d’erreur de retrait de la carte SD

L’invite « Carte SD retirée de manière non sécurisée » qui apparaît fréquemment est un bogue/erreur système sur quelques appareils de la dernière série Samsung Galaxy A. Le Samsung Galaxy A52 l’a également. Il s’agit probablement d’un bogue logiciel, bien que le problème n’apparaisse apparemment pas si vous utilisez les propres cartes SD de Samsung. Bien sûr, les utilisateurs concernés n’ont pas retiré la carte SD ni fait quoi que ce soit qui puisse entraîner ce problème. Il apparaît tout seul sans raison valable.

Il y a certaines choses que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème, mais votre pari le plus sûr est d’abandonner la carte SD pour le moment et d’espérer que Samsung résoudra le problème avec un correctif.

Voici ce qu’il faut essayer pour corriger l’erreur « Carte SD retirée de manière non sécurisée » sur le Samsung Galaxy A72 :

  • Retirez et replacez la carte SD. La meilleure façon de le faire est lorsque l’appareil est éteint pour éviter tout déclencheur SystemUI.
  • Formatez la carte sur votre téléphone ou sur un PC et remettez-la en place.
  • Effacer la partition de cache.
  • Gardez votre appareil à jour.

4. Le Samsung Galaxy A72 ne s’allume pas

Si c’est le cas pour vous, vous n’avez pas de chance, et prendre votre appareil pour une réparation est ce que vous devriez faire. Sauf si vous avez une garantie. Dans ce cas, demandez le remplacement.

Vous pouvez essayer de démarrer en mode de récupération pour voir si l’échec est causé par un logiciel. Mais, à partir de là, vous ne pouvez que formater les données et voir si l’appareil démarre. La plupart du temps, cela est dû à une défaillance matérielle critique. Compte tenu du nombre d’appareils produits, il y a de fortes chances que certains composants internes en soient la cause. Alors, demandez le remplacement ou apportez-le pour une réparation (si vous l’avez endommagé vous-même).

5. Écouteurs trop silencieux sur le Samsung Galaxy A72

Certains utilisateurs signalent que le son du casque est trop faible sur le Samsung Galaxy A72. Ils doivent augmenter le volume pour pouvoir entendre quelque chose. Vous pouvez essayer de modifier certains paramètres sonores, en particulier Equillizer et Sound Quality and Effects où vous pouvez modifier le son Adapt. Aussi, gardez votre appareil à jour.

A lire  Vous ne pouvez pas vous déconnecter de l'identifiant Apple ? Voici ce que vous devez faire

Pour le moment, Samsung n’explique pas pourquoi cela se produit. De plus, si le volume audio Bluetooth est le problème, consultez cet article où nous présentons quelques idées sur la façon de réparer le faible volume audio Bluetooth sur Android.

6. Microphone trop faible dans les appels vidéo et réguliers

Un autre problème lié au faible volume. Mais, cette fois, le problème vient du microphone lorsqu’il est utilisé pendant les appels, qu’il s’agisse d’appels vidéo ou vocaux. Il n’y a pas grand chose à faire à part se contenter de l’état actuel du microphone ou utiliser des écouteurs. Heureusement, il semble que Samsung ait reconnu ce problème et travaille sur la solution.

Donc, encore une fois, gardez votre appareil à jour et, espérons-le, le problème sera résolu assez tôt.

7. Le thème Always On Display ne s’applique pas

L’un des principaux arguments de vente de OneUI de Samsung est le grand nombre d’options de personnalisation dont disposent les utilisateurs. Et, étant donné que Samsung propose le meilleur AOD du marché, ils proposent également divers thèmes que vous pouvez télécharger et appliquer à Always On Display. Cependant, certains utilisateurs ont eu du mal à appliquer des thèmes à Always On Display.

Vous pouvez commencer le dépannage en redémarrant votre téléphone. Après cela, essayez de supprimer le thème et de le réappliquer. Téléchargez un autre thème et essayez-le. Assurez-vous également que Galaxy Store est à jour.

8. Redémarrages et blocages aléatoires

Bien que certains problèmes de cette liste puissent être définis comme des nuisances, celui-ci est définitivement un facteur décisif. Certains utilisateurs ont rencontré des redémarrages et des blocages aléatoires sur leur Samsung Galaxy A72. Non seulement cela se produit sans raison apparente, mais la réinitialisation d’usine n’est pas d’une grande utilité car des redémarrages et des blocages se produisent toujours, bien que moins fréquemment.

Donc, le mieux ici est de faire réparer votre appareil et, puisque vous êtes probablement dans une période de garantie, demandez un remplacement.

9. Saignement du rétroéclairage sur les bords

Copiez la recommandation de l’étape précédente et collez-la simplement ici. Il n’y a aucun moyen viable de gérer le saignement du rétroéclairage de l’écran autre que de remplacer l’appareil. L’adhésif utilisé pour coller l’écran du cadre n’était certainement pas réglementé par la norme. Le résultat est particulièrement visible en haut et en bas de l’écran lorsque du papier peint sombre est appliqué.

Alors, contactez votre opérateur ou votre vendeur et signalez le problème. Il ne sert à rien de réparer l’appareil, alors demandez-en un nouveau.

10. La charge rapide ne fonctionne pas

L’A72 est livré avec un chargeur rapide de 25 W qui est l’option de charge rapide. Vous pouvez, bien sûr, désactiver cela dans les paramètres de la batterie et le téléphone se chargera plus lentement, mais à part le fait d’avoir un impact plus important sur la batterie, la charge rapide est définitivement une voie à suivre. Maintenant, certains utilisateurs signalent que la charge rapide ne fonctionne pas sur le Samsung Galaxy A72.

Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser le chargeur d’usine ou les chargeurs et câbles produits par Samsung pour éviter tout problème de ce type. Activez également la charge rapide dans les options de la batterie. Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Entretien de la batterie et de l’appareil.
  3. Appuyez sur Batterie.
  4. Sélectionnez Plus de paramètres de batterie en bas.
  5. Activez la charge rapide.
A lire  Correction : l'iPhone ne reçoit pas les SMS de groupe

11. Mauvaise performance de la caméra

Enfin, certains utilisateurs ne sont pas particulièrement satisfaits des performances de la caméra. Mis à part les résultats, les performances globales de l’application appareil photo. La vitesse d’obturation lente n’est qu’une des rares plaintes des utilisateurs sur le forum d’assistance officiel. Et puis nous faisons la queue dans la photographie où les photos et vidéos réelles ne sont pas cohérentes et la stabilisation vidéo n’est pas aussi bonne que ce à quoi on pourrait s’attendre d’OIS.

Vous pouvez essayer d’utiliser les modes vidéo PRO et PRO pour modifier les paramètres et prendre des photos avec une résolution plus élevée sans liaison de pixels. En dehors de cela, il existe des preuves que les mises à jour ont amélioré l’expérience de la caméra au fil du temps, donc, encore une fois, exécutez toujours le dernier micrologiciel disponible et espérez le meilleur.

De plus, comme cet appareil est livré avec un chipset Qualcomm, il existe des ports Gcam pour cela. Découvrez-les, ici. Nous pouvons garantir qu’au moins certains modes sont meilleurs sur Gcam que sur l’appareil photo Samsung terne.

12. Étapes de dépannage du Samsung Galaxy A72

Activer les options de développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Ouvrez À propos du téléphone.
  3. Appuyez ensuite 7 fois sur le numéro de build jusqu’à ce que l’invite vous informe que les options du développeur sont déverrouillées. Vous devrez peut-être saisir votre code PIN ou votre mot de passe.
  4. Les options du développeur doivent apparaître dans le menu principal des paramètres.

Réinitialiser les réglages réseau

Remarque : Si vous n’êtes pas sûr de ce que fait la réinitialisation des paramètres réseau, consultez cet article pour plus d’informations.

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser.
  4. Sélectionnez ensuite Réinitialiser les paramètres réseau.
  5. Confirmez la sélection.

Démarrez en mode sans échec

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le menu Alimentation s’affiche.
  2. Appuyez et maintenez sur l’icône de mise hors tension jusqu’à ce que vous voyiez l’invite du mode sans échec.
  3. Appuyez à nouveau pour redémarrer votre appareil en mode sans échec.
  4. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez à nouveau votre appareil.

Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Noter: Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites, consultez notre article sur la réinitialisation d’un téléphone Android aux paramètres d’usine.

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos, d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Accédez à Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.
  3. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.

Cela devrait le conclure, nous vous remercions donc d’avoir lu. Quelle est votre expérience avec le Samsung Galaxy A72 ? Y a-t-il des problèmes que nous avons manqués que vous aimeriez ajouter à la liste ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.