Problèmes de télégramme sur Android et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Il y a tellement de messageries instantanées de nos jours qui partagent des caractéristiques similaires et les utilisateurs ne savent pas lequel utiliser. Telegram est l’un de ceux qui émergent lentement comme une option incontournable pour les utilisateurs qui placent la confidentialité et la convivialité multiplateforme au-dessus de tout le reste. La messagerie instantanée Telegram est stable et fiable, mais certains problèmes peuvent l’affecter de temps à autre. À cette fin, nous avons répertorié les problèmes de télégramme les plus courants sur Android avec des solutions de contournement applicables.

Table des matières:

  1. Impossible d’installer Telegram
  2. Les messages ne parviennent pas à livrer
  3. Impossible d’importer des contacts
  4. Problèmes de notification
  5. Télégramme ne se connecte pas
  6. « Dernière vue » ne s’affiche pas correctement

Pourquoi Telegram ne fonctionne pas sur Android ?

Si Telegram ne fonctionne pas sur Android, ne peut pas être installé ou ne peut pas se connecter, nous vous suggérons de réinstaller l’application, de vous reconnecter, de vérifier les autorisations et les paramètres de l’application.

En savoir plus sur les solutions à des problèmes particuliers ci-dessous.

1. Impossible d’installer Telegram

C’est un problème évident. Pour utiliser cette messagerie instantanée astucieuse, vous devrez l’installer à partir du Play Store. Cependant, certains utilisateurs ont eu des problèmes avec l’installation en premier lieu. La première chose que vous devez vérifier est la configuration système requise. Et voici les conditions que vous devez remplir pour installer et exécuter Telegram sur votre appareil Android :

  • Version Android 4.1 et supérieure.
  • Numéro de cellulaire.
  • Les autorisations multiples incluent l’appareil photo, les contacts, l’emplacement, le microphone, le téléphone, les SMS, le stockage et autres.

Si vous remplissez ces conditions et accordez des autorisations mais que vous ne parvenez toujours pas à exécuter l’application, vous devez vider le cache du Play Store et réessayer. Si le problème persiste, nous vous conseillons d’essayer le fichier APK et d’installer Telegram de cette façon. Voici les instructions que vous devez suivre pour télécharger et installer le fichier APK :

  1. Accédez à APKMirror, ici, et Télécharger une version APK plus ancienne (mais récente) de Telegram. Les versions bêta sont également une option, mais nous vous suggérons de les éviter en raison de problèmes de stabilité.
  2. Désinstaller la Télégramme application.
  3. Autoriser l’installation d’applications à partir de sources externes.
  4. Installer l’APK et connectez-vous.

2. Les messages ne parviennent pas à livrer

Certains utilisateurs ont signalé que, peu importe le nombre de fois qu’ils essayaient, les destinataires ne pouvaient pas voir leurs messages. Il s’agit d’un problème majeur car il dégonfle complètement la convivialité de cette messagerie instantanée généralement excellente. Ce que vous devez faire lorsque quelque chose comme cela se produit, c’est vérifier les étapes suivantes et rechercher les modifications.

  • Assurez-vous que le message est envoyé en premier lieu. Vérifiez la connexion et recherchez les 2 coches.
  • Confirmez que le destinataire ne vous a pas bloqué.
  • Quelque chose avec des notifications peut être le problème. Peut-être que les coches ne s’affichent pas correctement même si le message est effectivement livré et lu.
  • La fonction Secret Chat est liée à l’appareil. Si vous (et votre destinataire) avez configuré cette fonctionnalité sur certains appareils, ils ne sont accessibles que via cet appareil précis.

De plus, vous pouvez essayer de vider le cache et, éventuellement, de réinstaller l’application si le problème se répète.

Pour vider le cache de Telegram, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez les applications ou le gestionnaire d’applications.
  3. Développez Toutes les applications.
  4. Télégramme ouvert.
  5. Choisissez Stockage.
  6. Appuyez sur Gérer l’espace et vider le cache et les données. Gardez à l’esprit que cela supprimera tous les fichiers multimédias stockés dans le dossier Telegram.
  7. Redémarrez votre combiné et recherchez les modifications.

D’un autre côté, si vous avez besoin d’une approche plus drastique, voici comment réinstaller Telegram :

  1. Ouvrez le tiroir App ou le menu App.
  2. Appuyez et dessinez le raccourci Telegram vers le haut pour le désinstaller.
  3. Redémarrez votre appareil.
  4. Ouvrez Play Store.
  5. Recherchez Télégramme.
  6. Choisissez Installer.
  7. Suivez les instructions de l’application pour configurer vos paramètres Telegram.

Cela devrait résoudre les problèmes mentionnés.

3. Impossible d’importer des contacts

Comme vous le savez probablement, la plupart des messageries instantanées (y compris Telegram) ont besoin de votre numéro pour se connecter avec les contacts. Toutes les personnes de votre liste de contacts qui utilisent la messagerie instantanée Telegram doivent être ajoutées à vos contacts intégrés à l’application après avoir connecté votre appareil. Malheureusement, il semble qu’il y ait un bogue qui bloque l’importation de contacts individuels. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour surmonter cet obstacle.

  • Dans l’application, appuyez sur le menu hamburger et ouvrez Paramètres. Sélectionnez Confidentialité et sécurité. Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Supprimer les contacts synchronisés. Maintenant, avec l’option Synchroniser les contacts activée, attendez simplement que le serveur resynchronise vos contacts.
  • Arrêtez l’application ou redémarrez votre appareil. Ouvrez simplement la fenêtre Récents et arrêtez Telegram.
  • Changez quelques lettres dans le contact troublé. De plus, si vous utilisez des symboles non alphabétiques (différents de l’anglais standard), essayez de les renommer. Une fois le contact importé, vous pouvez restaurer son nom d’origine.
  • Assurez-vous que l’autorisation est accordée. Telegram a besoin d’une autorisation pour accéder à vos contacts. Pour vous en assurer, suivez ces instructions :
    1. Appuyez sur Paramètres.
    2. Autorisations ouvertes.
    3. Appuyez sur Contacts.
    4. Autorisez Telegram à accéder à votre liste de contacts.

Avec cela, vous devriez pouvoir importer tous les contacts.

4. Problèmes de notification

La messagerie instantanée Telegram a deux façons de vous présenter les notifications. L’un est, évidemment, le service de notification Google Cloud Messaging qui est une fonctionnalité intégrée à Android. Le second et principal est lié à l’application et dépend de divers paramètres du téléphone. À savoir, certaines fonctionnalités Android sur des appareils Android spécifiques ont tendance à bloquer les notifications pour réduire la consommation d’énergie. C’est la principale raison pour laquelle vous ne voyez pas de notifications sur votre appareil.

En conséquence, vous devez vous assurer que les paramètres du téléphone sont optimisés pour une utilisation en arrière-plan de Telegram. Voici certaines choses que vous devez faire pour recevoir les notifications comme prévu.

  • Installez la dernière version de l’application. Accédez à Play Store et vérifiez les mises à jour.
  • Vérifiez les paramètres de l’application. Ouvrez Telegram > menu hamburger > Paramètres > Notifications et sons. Assurez-vous que les alertes de message et de groupe sont activées. Vérifiez également les paramètres de notification du système.
  • Activez le service Keep-Alive et la connexion en arrière-plan. Ouvrez Telegram > menu hamburger > Paramètres > Notifications et sons. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez Autre. Là, vous pouvez activer à la fois le service Keep-Alive et la connexion en arrière-plan.
  • Si votre combiné contient un gestionnaire de système quelconque, il est possible qu’il lise Telegram comme une application gourmande en énergie et empêche les notifications. Accédez à l’application du gestionnaire et définissez Telegram comme une application protégée ou permettez-lui de fonctionner librement en arrière-plan.
  • Activez les notifications de l’écran de verrouillage dans les paramètres du téléphone.

5. Le télégramme ne se connecte pas

En ce qui concerne la connexion, le problème n’est, du moins la plupart du temps, pas lié à l’application. La plupart du temps, le problème réside dans votre configuration Wi-Fi et/ou dans des problèmes de stabilité. Vous pouvez suivre certaines étapes de dépannage habituelles pour résoudre ce problème. De plus, vous pouvez attendre un certain temps car la nature cloud de Telegram signifie que parfois le service peut être en panne.

  • Redémarrez votre téléphone et votre routeur sans fil.
  • « Oubliez » votre réseau et reconnectez-vous à nouveau.
  • Utilisez la bande AP 2,4 Ghz au lieu de 5 Ghz. Avec Nougat, l’option de modification du signal Wi-Fi est supprimée, vous devrez donc modifier la configuration de votre routeur ou utiliser des programmes tiers et modifier les paramètres.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Essayez de passer du Wi-Fi aux données mobiles et vice versa.

De plus, si d’autres applications dépendantes de la connexion fonctionnent bien, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

  • Application d’arrêt forcé.
  • Effacez le cache et les données des applications.
  • Réinstallez l’application.
  • Désactivez le proxy dans les paramètres du téléphone et de l’application.

6. « Dernière vue » ne s’affiche pas correctement

La fonctionnalité « Dernière vue » est largement répandue sur toutes les messageries instantanées connues. Et Telegram n’est pas exclu. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec cette fonction. Parfois, ils ne peuvent pas voir les informations « Dernière vue » ou l’heure affichée n’est pas correctement affichée. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous et de rechercher les changements.

  • Dans l’application, appuyez sur le menu hamburger, puis sélectionnez Confidentialité et sécurité. Vérifiez les options Dernière vue et assurez-vous qu’elles sont activées.
  • Forcez la fermeture de l’application dans Paramètres > Applications > Toutes les applications > Telegram.
  • Telegram utilise le fuseau horaire et les paramètres de votre appareil. Si vous avez modifié vous-même la date et l’heure, il est possible que vous voyiez des informations différentes.
  • Effacer le cache de l’application.
  • Réinstallez l’application.

Et c’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de consulter nos pages Twitter ou Facebook pour un contenu plus informatif axé sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en août 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.