Problèmes les plus courants du Samsung Galaxy J3 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Le Samsung Galaxy J3 est plus qu’une option viable dans la catégorie des petits budgets. Si vous n’êtes pas un utilisateur exceptionnellement exigeant et un fidèle fan des combinés Samsung, le J3 est bien adapté pour le travail. Cependant, pour cela et la majorité des combinés, il y a toujours des problèmes qui doivent être résolus.

À cette fin, nous avons préparé une liste des problèmes les plus fréquemment signalés par les utilisateurs de J3. Bien sûr, nous vous avons fourni les étapes de dépannage appropriées, alors assurez-vous de vérifier votre problème individuel. Nous espérons que vous trouverez le remède à votre mal dans la liste ci-dessous.

Problèmes de batterie

Premièrement, la principale raison pour laquelle les gens semblent juger la convivialité globale de ce combiné terne est la batterie. La batterie du J3 n’est pas mauvaise en soi, et elle a certainement remporté la bataille avec la concurrence en 2016. Néanmoins, c’est le logiciel de l’appareil qui vide la batterie. Ainsi, même si la batterie de 2600 mAh est performante, il existe encore des moyens d’améliorer la durée de vie de la batterie et de réduire la consommation. À cette fin, nous avons répertorié certaines de ces solutions de contournement ci-dessous :

  • Désactivez les applications d’arrière-plan. Vous pouvez le faire manuellement dans Paramètres > Gestionnaire d’applications ou en utilisant le Smart Manager (Maintenance de l’appareil). Accédez à Paramètres> Maintenance de l’appareil> Applications non surveillées et effacez les applications qui utilisent beaucoup la batterie tout en travaillant en arrière-plan.
  • Utilisez le mode d’économie d’énergie de la batterie. Appuyez sur Paramètres > Maintenance de l’appareil > Batterie et utilisez l’un des deux modes d’économie de batterie.
  • Désactiver le GPS. Vous pouvez soit désactiver définitivement le GPS jusqu’à ce qu’une application l’acquière, soit réduire la précision du service de localisation en modifiant la méthode de localisation sur Téléphone uniquement. Appuyez sur Paramètres > Connexions > Activer la localisation > Méthode de localisation et basculez vers Téléphone uniquement.
  • Désactivez Bluetooth.

De plus, assurez-vous de désinstaller les applications redondantes et inutilisées qui monopolisent les ressources de votre appareil. Nous espérons qu’avec ceux-ci, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre batterie.

Problèmes de surchauffe

La surchauffe n’est pas exactement un problème courant, mais elle affecte certains utilisateurs. Et une fois que cela se produit, il est probable que votre expérience globale avec le J3 soit assez difficile à gérer. De plus, si le téléphone surchauffe pendant de longues périodes, vous risquez de rencontrer plus que des décalages et des saccades. À savoir, dans le pire des cas, vous pouvez vous attendre à une panne matérielle. De toute évidence, il est essentiel de résoudre le problème de surchauffe avant qu’il ne soit trop tard.

A lire  La caméra a été désactivée en raison des politiques de sécurité (FIX)

Il existe diverses raisons à cet événement, et nous vous conseillons de vérifier les étapes suivantes afin de les prévenir :

  • N’utilisez pas votre téléphone pendant le chargement.
  • Vérifiez les applications monopolisant les ressources en arrière-plan.
  • Assurez-vous que votre batterie n’est pas défectueuse.
  • Retirez le boîtier.
  • N’exposez pas votre combiné à des sources de chaleur pendant une période prolongée.

Problèmes de Wi-Fi

Les problèmes de connectivité ne sont généralement pas inhabituels pour une multitude de combinés Android. Certains d’entre eux souffrent du signal terne, tandis que d’autres sont connus pour les plantages de connexion. Quoi qu’il en soit, il est difficile d’utiliser votre appareil comme prévu sans la connexion Wi-Fi appropriée. Presque impossible. Le Samsung Galaxy J3 n’est pas exactement connu pour ses problèmes de Wi-Fi, mais quelques cas isolés nous suffisent encore pour résoudre le problème.

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les instructions ci-dessous afin de dépanner les problèmes de Wi-Fi sur votre J3 :

  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous.
    1. Appuyez longuement sur l’icône Wi-Fi dans le panneau de notification pour ouvrir les paramètres Wi-Fi.
    2. Cliquez sur le réseau que vous devez rétablir.
    3. Appuyez sur Oublier.
    4. Redémarrez votre J3 et reconnectez-vous.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
    1. Appuyez sur Paramètres.
    2. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
    3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
    4. Entrez le mot de passe/PIN/modèle si vous y êtes invité et appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
    5. Après le redémarrage, vous devriez être prêt à partir.
  • Désactivez le protocole IPv6 sur votre routeur.
  • Utilisez 5 GHz au lieu de 2,4 GHz et vice versa.
  • Effacez la partition de cache.
    1. Éteignez l’appareil. Assurez-vous que votre batterie n’est pas trop faible.
    2. Maintenez enfoncées la touche d’augmentation du volume + la touche d’accueil + le bouton d’alimentation.
    3. Une fois que le logo apparaît à l’écran, relâchez le bouton d’alimentation tout en maintenant la touche d’augmentation du volume + la touche d’accueil.
    4. Attendez que le logo Android apparaisse et relâchez tous les boutons.
    5. Utilisez la touche Volume bas pour rechercher et mettre en surbrillance l’option « effacer la partition de cache ».
    6. Utilisez le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
    7. Maintenant, faites défiler vers le bas avec la touche Volume bas et mettez en surbrillance « Oui ».
    8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner.
    9. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre appareil et vérifiez les modifications.
  • Désactiver le commutateur réseau intelligent.
    1. Connectez-vous au Wi-Fi et appuyez sur Paramètres.
    2. Ouvrez Connexions.
    3. Ouvrez le Wi-Fi.
    4. Appuyez sur le menu à 3 points dans le coin droit.
    5. Choisissez Commutateur de réseau intelligent.
    6. Désactivez la fonction.
A lire  Correction : WhatsApp ne reçoit pas de messages sur iPhone

Problèmes de données mobiles

Comme pour le Wi-Fi, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec les données mobiles. Certains d’entre eux n’ont pas pu utiliser la 3G/4G comme prévu en raison de problèmes de carte SIM, tandis que d’autres ont rencontré des problèmes avec des chutes de signal inattendues et des irrégularités similaires. La plupart du temps, le problème est étroitement lié à un positionnement inapproprié de la carte SIM. Les baisses de signal cellulaire sont le meilleur moyen de savoir si votre carte SIM est correctement insérée dans le plateau SIM.

D’autre part, certains problèmes logiciels doivent également être examinés, car le problème n’est pas exclusivement lié à la carte SIM. Suivez les instructions ci-dessous pour résoudre les problèmes de données mobiles sur votre Samsung Galaxy J3 :

  • Réinitialisez votre appareil.
  • Changer de type de réseau. Paramètres> Plus> Réseaux cellulaires> Type de réseau préféré. Sélectionnez LTE et enregistrez les paramètres.
  • Activez puis désactivez le mode Avion.
  • Réinitialisez les paramètres APN. Accédez à Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Appuyez sur Noms des points d’accès > Plus > Réinitialiser par défaut.
  • Réinitialiser les réglages réseau. Accédez à Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau > Réinitialiser les paramètres.
  • Retirez la carte SIM et remettez-la en place.
  • Désactivez Bluetooth.

Avec cela, vous devriez pouvoir utiliser les données mobiles comme avant.

Problèmes de carte SD

La carte SD est de la plus haute importance si vous souhaitez stocker plus de multimédia puisque l’appareil est limité à 16 Go de stockage interne. Cependant, les utilisateurs ont également signalé des problèmes avec les cartes SD. À savoir, certains d’entre eux n’ont pas été en mesure de transférer les données du stockage interne vers la carte SD. D’autres – eh bien – leur J3 ne reconnaîtrait même pas la carte SD ou la démonterait soudainement. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous, car il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.

  • Éteignez votre appareil et retirez la carte SD de la fente. Nettoyez la fente avec de l’air comprimé et réinsérez la carte SD.
  • Sauvegardez votre carte SD sur votre PC et formatez-la. Assurez-vous de formater ou de reformater la carte SD et de copier à nouveau le contenu sauvegardé.
  • Effacez la partition de cache.

Problèmes d’arrêt inattendus

Si nous prenons en considération tous les problèmes enrôlés de J3, c’est probablement le plus intimidant. Certains utilisateurs ont souligné le problème majeur concernant les redémarrages soudains ou même les arrêts. Il y a peu de raisons à cet événement et nous les présentons ci-dessous :

  • Le téléphone surchauffe.
  • La ROM personnalisée provoque des problèmes avec le matériel.
  • Défaillance matérielle.
A lire  Correction : YouTube Picture-in-picture ne fonctionne pas sur Android 12

À cette fin, nous vous conseillons de consulter les solutions présentées pour le problème de surchauffe et de flasher à nouveau votre appareil. De plus, vous pouvez essayer de démarrer en mode sans échec et examiner le comportement. Si le téléphone fonctionne comme prévu, assurez-vous de supprimer toutes les applications récemment installées. Au contraire, si l’appareil est toujours en panne, il est probable qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement matériel. Assurez-vous donc d’emmener votre Samsung Galaxy J3 en réparation.

Problèmes de carte SIM

Vous imaginez qu’il s’agit d’un problème similaire à celui de la carte SD. Les symptômes sont évidemment différents, mais la raison en est, la plupart du temps, un placement inapproprié. D’autre part, avec les dernières mises à jour, les utilisateurs ayant des problèmes de carte SIM (perte soudaine du signal réseau, perte de données mobiles et erreur « Veuillez insérer la carte SIM ») soupçonnent également à juste titre l’implication du logiciel. À cette fin, nous avons préparé une liste de solutions possibles que vous devriez prendre en considération :

  • Redémarrez votre appareil.
  • Réinsérez la carte SIM et/ou permutez les positions SIM 1 et SIM 2 si vous utilisez l’option double SIM.
  • Essayez votre carte SIM dans un autre combiné pour vous assurer qu’elle fonctionne.
  • Sélectionnez « 3G uniquement ». Accédez à Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau et choisissez « 3G uniquement » dans la liste déroulante.
  • Sélectionnez le point d’accès approprié.
  • Désactivez temporairement Bluetooth.
  • Démarrez en mode sans échec et recherchez les changements dans le comportement du signal.
  • Effacer la partition de cache.

Problèmes Bluetooth

Dans la pléthore de problèmes signalés, il ne serait pas juste de sauter les problèmes de Bluetooth. Les problèmes liés au Bluetooth qui sont signalés font principalement référence à un échec de couplage ou à une connexion instable avec l’appareil couplé. Cela se produit principalement dans un jumelage J3 avec le tableau de bord de la voiture. Ou son absence, pour être exact. Heureusement, si nous excluons la défaillance matérielle de la radio Bluetooth, vous pouvez prendre certaines mesures pour résoudre ce problème.

  • Désactivez les autres services réseau lorsque vous utilisez Bluetooth (Wi-Fi, LTE, 3G).
  • « Oubliez » l’appareil et essayez à nouveau de coupler.
  • Effacez le cache de la partition (processus expliqué ci-dessus).

Ça devrait le faire. Si vous avez des problèmes ou des solutions alternatives aux problèmes que nous avons présentés ci-dessus, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider. Merci d’avoir lu et bonne journée.