Problèmes liés au Samsung Galaxy S6 Nougat et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Pour beaucoup d’utilisateurs d’Android dans le monde, le dilemme réside : un produit phare plus ancien ou un tout nouveau budget moyen. Si vous nous demandez, nous applaudissons du côté des anciens appareils phares.

Par exemple, Samsung Galaxy S6. Appareil incroyable, superbe design, TouchWiz élégant mais parfois erratique, appareil photo époustouflant. Qu’attendez-vous de plus d’un smartphone Android ? Eh bien, le manque de mises à jour logicielles opportunes et fonctionnelles peut être remis en question, mais uniquement parce qu’il s’agit d’un problème général avec Samsung et non d’un problème de combiné individuel.

Ainsi, récemment, les utilisateurs de S6 ont reçu le Nougat via la mise à jour OTA. Et puis l’enfer s’est déchaîné. Beaucoup d’entre eux ont signalé de nombreux problèmes et aujourd’hui, nous avons fourni une liste des problèmes les plus courants et des solutions de contournement possibles pour chaque personne ayant signalé le problème. Si vous rencontrez des difficultés avec votre S6 après une mise à jour, assurez-vous de consulter la liste ci-dessous.

Problèmes d’appel

Nous avons dû commencer par la fonctionnalité essentielle que certains utilisateurs ont signalée comme cassée. Eh bien, imaginez que vous possédez un appareil riche en fonctionnalités, mais il y a un petit problème négligeable : vous ne pouvez pas répondre à vos appels. C’est arrivé à certains utilisateurs. Le téléphone sonne mais rien ne s’affiche à l’écran. Voici comment un utilisateur a expliqué le problème :

« Depuis la mise à jour d’Android hier, je traverse des périodes où je ne peux pas répondre aux appels entrants. Le téléphone sonne mais rien n’indique qu’il y a un appel entrant et des icônes ou quoi que ce soit pour même répondre à l’appel entrant. Comment puis-je corriger cela ? Je peux redémarrer mon téléphone et je peux répondre aux appels entrants pendant une brève période, puis tout recommencer là où je ne peux pas y répondre. Je n’ai rien changé sur mon téléphone. La seule chose qui s’est produite, c’est la mise à jour d’Android »

Il existe une alternative, mais la seule solution permanente est une réinitialisation d’usine. Du moins, si vous souhaitez répondre à vos appels comme vous le faisiez avant la mise à jour de Nougat. Pour une solution alternative, vous pouvez accéder à Paramètres > Accessibilité > Répondre et mettre fin aux appels > et activer « Répondre aux appels en appuyant sur la touche d’accueil ».

Cependant, vous pouvez effectuer une réinitialisation d’usine et avoir de bonnes chances de résoudre ce problème. Voici comment faire:

  1. Sauvegardez vos données et assurez-vous que la batterie du téléphone est au moins à 30 %.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Ouvrez Sauvegarde et restauration.
  4. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  5. Appuyez sur Tout effacer.
  6. Confirmer la sélection.
A lire  Comment ouvrir ou convertir Google Photos au format HEIC

Votre appareil va redémarrer et vous devriez pouvoir répondre aux appels comme avant une mise à jour.

Problèmes de Wi-Fi

Même la connectivité fondamentale a été annulée pour certains utilisateurs. À savoir, certains d’entre eux ont signalé qu’ils n’étaient pas en mesure de se connecter aux réseaux domestiques ou publics après la mise à jour. Un utilisateur a proposé une description concise du problème en question :

« J’ai eu la nouvelle mise à jour Android aujourd’hui (j’ai un S6) et ce soir, je n’ai pas pu me connecter à un réseau Wi-Fi public. Comment puis-je réparer ça? Je n’avais aucun problème de connexion avant la mise à jour.

Voici quelques étapes à suivre pour résoudre les problèmes de Wi-Fi :

  • Oublier/rétablir le réseau.
  • Mettez à jour le micrologiciel du routeur.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Redémarrez le routeur.
  • Utilisez la bande 2,4 GHz au lieu de 5 GHz.
  • Utilisez le mode de récupération pour effacer les données du cache.
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine.

Si le problème persiste, assurez-vous de le signaler au centre d’assistance de votre opérateur.

Problèmes de caméra

Il semble que certaines des fonctionnalités natives de l’appareil photo aient disparu avec la dernière mise à jour. Apparemment, après la mise à jour, certains utilisateurs ont perdu les filtres qui étaient disponibles sur la version précédente d’Android. Voici comment un utilisateur a décrit ses préoccupations concernant le sujet :

« Je n’ai eu mon téléphone en marche que pendant une journée avec la dernière mise à jour, mais le filtre de caméra en niveaux de gris semble être MIA et la résolution en basse lumière est inférieure à la moyenne maintenant. J’ai toujours trouvé le filtre niveaux de gris pour donner de meilleures photos en basse lumière, donc même si je peux éditer une photo couleur pour la rendre grise… ce n’est pas du tout pareil. Je ne vois pas les niveaux de gris comme une option pour un filtre à télécharger, mais quelqu’un d’autre s’est-il heurté à cela et a-t-il trouvé une solution ? »

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de solution pratique pour cela. Cependant, vous pouvez utiliser une application alternative avant la prochaine mise à jour du système pour utiliser tout le potentiel de votre appareil photo avec toutes les fonctionnalités nécessaires.

Problèmes de boutons/touches

Une autre fonctionnalité clé (sans jeu de mots) est cassée pour certains utilisateurs. À savoir, les touches Power et Home ne répondent pas périodiquement pour certains utilisateurs après le déploiement de la mise à jour. Voici comment un propriétaire de S6 a expliqué son problème et comment il l’a résolu :

« Après la mise à jour de Nougat, mon bouton d’alimentation a cessé de fonctionner par intermittence, c’est-à-dire incapable d’allumer l’écran ou s’il est allumé, éteignez-le. Le maintenir enfoncé ne fait rien. Après l’avoir chargé un peu, le problème a semblé disparaître. Il était chargé à plus de 60% lorsque j’ai remarqué le problème. De même, le bouton d’accueil n’a rien fait ou a ouvert l’assistant Google (n’a pas maintenu le bouton enfoncé, il a simplement appuyé dessus). J’ai éteint et rallumé. J’ai vidé le cache. Pourtant le problème persistait toujours. Pour MAINTENANT, il semble avoir recommencé à fonctionner normalement. La seule chose que j’ai faite a été de le laisser charger pendant environ 30 minutes pendant un trajet en voiture. Il y a quelque chose d’instable dans le code. »

Comme vous pouvez le voir, ce problème est en quelque sorte résolu en chargeant. D’autre part, si cet événement étrange persiste après un certain temps, vous devez effectuer la réinitialisation d’usine.

A lire  Cet article n'est pas disponible dans votre pays sur Play Store (FIX)

Problèmes de batterie

Les décharges de batterie ne sont pas exactement une nouveauté pour les mises à jour Samsung. Après les problèmes de batterie S7 et S7 Edge, la durée de vie de la batterie est également considérablement réduite sur S6. Un utilisateur a partagé une explication détaillée derrière ce problème :

« J’ai mon Samsung Galaxy S6 depuis environ 16 mois maintenant. Il semble qu’au cours des 3-4 derniers mois, la durée de vie de la batterie ait empiré, j’ai également rencontré un problème étrange à quelques reprises. Aujourd’hui, j’ai été surpris de regarder mon téléphone et de voir que la durée de vie de la batterie était bien inférieure à ce qu’elle aurait dû être, puisque je n’avais pas utilisé mon téléphone, il était juste dans ma poche. L’examen du tableau de la durée de vie de la batterie dans les paramètres a confirmé qu’il y a eu une baisse soudaine de la durée de vie de la batterie il y a quelques heures.

Comme vous pouvez le voir par vous-même, les baisses soudaines du pourcentage de batterie ne sont pas rares après la mise à jour. Cependant, vous pouvez effectuer quelques ajustements pour améliorer la durée de vie de votre batterie et ceux-ci peuvent être trouvés dans cet article.

Problèmes de charge sans fil

La recharge sans fil est également impactée par la mise à jour. Certains utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas charger leurs appareils avec des chargeurs sans fil dès que le système était mis à jour. Un utilisateur a résumé le problème de cette façon :

« Est-ce que quelqu’un d’autre a un problème avec la recharge sans fil après la mise à jour de Nougat ? Je garde mon chargeur sans fil sur mon bureau au travail. J’ai fait ma mise à jour puis je suis parti. Arrivé le lendemain et le sans fil ne charge pas. Ce n’est pas le chargeur car quelqu’un avec un S7 et un S8 l’a testé et peut le recharger. Quelqu’un d’autre a ce problème ? »

Si vous êtes certain que le chargeur sans fil est fonctionnel, vous pouvez effacer la partition de cache et, si cela ne sert à rien, restaurer les paramètres d’usine.

A lire  Correction : l'iPhone ne vibre pas en mode silencieux

Problèmes de redémarrage/boucle de démarrage

Maintenant, c’est un dealbreaker pour la plupart des utilisateurs. Une fois qu’ils ont installé la mise à jour Nougat, leurs appareils respectifs restent bloqués sur l’écran d’accueil ou les réinitialisations aléatoires démarrent. Un utilisateur a présenté le problème auquel il doit faire face après la mise à jour :

« Bonjour, j’ai essayé de mettre à jour mon firmware avec la nouvelle mise à jour Nougat hier soir. Quand j’ai récupéré mon téléphone ce matin, il était figé sur l’écran Verizon. J’ai essayé toutes les astuces : redémarrer le système, redémarrer avec le chargeur de démarrage, effacer la partition de cache et même effectuer une réinitialisation d’usine matérielle. Rien n’a fonctionné – pas même la réinitialisation d’usine ! Il gèle toujours sur l’écran Verizon. Avez-vous des conseils pour une auto-réparation avant de l’emmener dans un atelier de réparation? Merci! »

Il semble qu’il n’y ait pas de solution pour le moment, du moins pas celle qui peut être effectuée par les utilisateurs eux-mêmes. Donc, si vous avez rencontré des problèmes similaires, assurez-vous d’apporter votre appareil à un centre de service.

Problèmes de messagerie vocale

Ce problème n’est pas tant lié à une messagerie vocale qu’à un bogue d’interface qui provoque l’arrêt de la lecture du message une fois que le téléphone est proche de votre oreille. Il semble que le bogue du capteur affecte la lecture de la messagerie vocale. Voici la description du problème fournie par un utilisateur :

« J’ai une messagerie vocale visuelle et chaque fois que j’appuie sur lecture, puis que je mets le téléphone à mon oreille pour écouter le message, le message s’interrompt. La seule façon pour moi d’écouter la messagerie vocale est de la mettre sur le haut-parleur. Quelqu’un connaît-il une solution à cela ? »

Jusqu’à présent, les 3 solutions de contournement se sont avérées les mieux adaptées au travail.

  • Accédez à Paramètres > Applications > Application de messagerie vocale > Forcer l’arrêt et redémarrez votre appareil.
  • Désactivez toutes les mesures de sécurité de l’écran de verrouillage (schéma, code PIN, mot de passe).
  • Effectuez une réinitialisation d’usine.

Mais, pour la plupart des utilisateurs, le problème est toujours là. Nous devrions donc nous attendre à quelques correctifs dans les prochaines versions de l’application et du système.

Sommaire

À la fin, il est important de dire que certains d’entre eux peuvent être des cas isolés et que la mise à jour de Nougat fonctionne comme prévu sur votre combiné Samsung. Cependant, il est également possible que nous ayons manqué certains des problèmes, vous êtes donc invités à les partager dans la section des commentaires.

Quoi qu’il en soit, nous espérons certainement que Samsung et les opérateurs s’en sortiront dans la prochaine mise à jour qui est actuellement en phase bêta.