Que faire si votre Android affiche un mauvais emplacement (FIX)

Voir Cacher le sommaire

Google Maps ou des alternatives de cartographie similaires comme Waze sont d’une importance capitale pour des millions d’utilisateurs dans le monde. Dans la circulation, lors de visites ou simplement en errant dans une ville inconnue. Et, lorsqu’il fonctionne, Google Maps est certainement le meilleur service que vous obtiendrez de Google. Mais, quand ce n’est pas le cas, c’est vraiment difficile à gérer car il n’y a pas d’alternative viable la plupart du temps. Certains utilisateurs signalent qu’Android affiche le mauvais emplacement, en particulier dans Google Maps et des services similaires.

Si vous aussi rencontrez des problèmes similaires et que les services de localisation manquent d’une marge plus que négligeable, nous vous recommandons de suivre les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Désactiver/réactiver les services de localisation
  2. Activer les options de localisation précises
  3. Étalonnez votre boussole et votre position
  4. Activer le Wi-Fi/les données mobiles

Pourquoi ma position est-elle erronée sur mon téléphone Android ?

Tout d’abord, assurez-vous que vos services de localisation sont activés. Essayez de les désactiver et de les réactiver. Deuxièmement, activez les modes de haute précision ou la numérisation Bluetooth et Wi-Fi.

Vous pouvez également essayer de calibrer la boussole ou utiliser Live View pour améliorer la précision.

1. Désactiver/réactiver les services de localisation

La première chose que vous devez faire avant toute autre chose est de désactiver et de réactiver les services de localisation sur votre Android. Vous pouvez également redémarrer votre appareil avant d’activer le GPS.

A lire  Comment désactiver Facebook Messenger sur Android

Si cela ne fonctionne pas, vous devez absolument vérifier les autorisations pour Google Maps ou un autre service que vous utilisez. Accédez à Paramètres > Applications > Google Maps > Autorisations et assurez-vous que Google Maps dispose d’une autorisation permanente pour accéder à l’emplacement.

De plus, Android 12 est livré avec une option pour afficher l’emplacement approximatif au lieu de l’emplacement précis. Ceci est idéal pour les applications tierces ennuyeuses, mais n’est pas recommandé si vous avez besoin d’une lecture précise de l’emplacement. Assurez-vous de choisir l’option précise au lieu d’approximative pour éviter les mauvaises lectures d’emplacement.

2. Activez les options de localisation précises

La deuxième chose que vous pouvez essayer est d’activer des options de localisation supplémentaires qui améliorent la précision du GPS. Cela consommera plus de batterie, mais votre Android devrait localiser votre position plus facilement. Surtout lorsque vous êtes à l’intérieur et que le signal GPS est fragmentaire.

Pour activer ces options, vous devrez généralement accéder à Paramètres > Localisation. Recherchez Améliorer la précision, le mode haute précision ou quelque chose dans ce sens. Activez la recherche Bluetooth et Wi-Fi et vérifiez les améliorations.

Si votre Android affiche toujours le mauvais emplacement, passez à l’étape suivante.

3. Calibrez votre boussole et votre position

Si les lectures de localisation sont particulièrement problématiques et inexactes, vous pouvez essayer de calibrer votre boussole ou utiliser Live View pour localiser votre emplacement.

Cela devrait améliorer les lectures. Au moins dans une certaine mesure. Voici comment calibrer votre boussole et utiliser Live View dans Google Maps pour améliorer la localisation :

  1. Ouvert Google Maps.
  2. Appuyez sur le point bleu qui indique votre emplacement.
  3. Sélectionner Étalonner.
  4. Suivre la instructions à l’écran (faites un 8 avec votre téléphone).
  5. Ou utiliser Vue en direct.
A lire  Correction : Ne pas déranger ne fonctionne pas sur Android

4. Activer le Wi-Fi/les données mobiles

Enfin, à moins que vous ne soyez obligé de vous fier à des cartes hors ligne, assurez-vous d’activer le Wi-Fi ou les données cellulaires lorsque vous utilisez des cartes. Cela permettra non seulement aux cartes de charger des emplacements et des lieux, mais également d’améliorer la précision. Si ce n’est pas possible ou si votre Android affiche toujours le mauvais emplacement, assurez-vous de tester le GPS avec les diagnostics intégrés.

Sur Samsung, vous pouvez trouver des diagnostics dans l’application Membres, mais tous les autres appareils Android ont un moyen d’accéder aux diagnostics matériels. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours utiliser une application tierce comme GPS Test. Le test GPS est disponible ici, sur le Play Store.

Si les lectures GPS vont bien au-dessus de 10 mètres (30 pieds et plus) lorsque vous êtes à l’extérieur, vous êtes soit dans un endroit vraiment isolé, soit il y a quelque chose qui ne va pas avec le GPS. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Gardez votre appareil à jour et signalez le problème à l’OEM afin qu’il puisse l’améliorer avec des mises à jour logicielles, si possible.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. Ces démarches valaient-elles la peine ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous ou contactez-nous sur Twitter ou Facebook.