Qu’est-ce qu’Android Absolute Volume et comment le désactiver

Voir Cacher le sommaire

Le volume absolu Android ou le volume absolu Bluetooth représente un contrôle de volume unifié. Ainsi, lorsque vous augmentez ou diminuez le volume de votre téléphone, il est également transféré sur l’appareil Bluetooth. C’est une chose depuis des années et il est déjà activé sur les appareils exécutant Android 6 et versions ultérieures. Si vous vous demandez comment cela fonctionne et s’il est possible de le désactiver (ou pourquoi voudrait-on le désactiver en premier lieu), nous nous sommes assurés de tout expliquer ci-dessous.

La désactivation du volume absolu d’Android ne vous aidera pas si votre Android ne se couple pas avec des écouteurs Bluetooth ou d’autres problèmes Bluetooth, c’est juste une fonctionnalité liée au volume.

Que se passe-t-il si vous désactivez Absolute Bluetooth Volume ?

Le volume absolu est une fonctionnalité qui unifie (synchronise) les commandes de volume de votre téléphone et de l’appareil Bluetooth avec lequel vous l’avez couplé. Ainsi, si vous baissez ou augmentez le volume de votre téléphone, cela s’applique également à l’appareil audio Bluetooth connecté. C’est beaucoup plus pratique que d’avoir à utiliser des curseurs séparés pour votre téléphone et vos écouteurs sans fil (et écouteurs ou haut-parleurs). Il donne en quelque sorte la priorité au périphérique de sortie audio principal.

Cependant, un problème courant avec Bluetooth Absolute Volume est une éventuelle divergence entre les niveaux de volume des deux appareils. Par exemple, le niveau de volume d’Android peut toujours être trop fort sur votre casque Bluetooth, même avec les réglages les plus bas. Ou l’inverse : augmenter le volume au maximum sur votre téléphone peut être trop silencieux sur l’appareil Bluetooth. Et les forums Internet sont inondés d’utilisateurs se plaignant du faible volume Bluetooth sur les appareils Android. Ce n’est pas aussi courant, mais les personnes qui sont vraiment attentives à leurs préférences peuvent certainement le remarquer. Tout se résume à l’optimisation et à la compatibilité entre votre téléphone et votre appareil audio Bluetooth.

A lire  Comment supprimer les applications iPhone intégrées

Si vous désactivez Bluetooth Absolute Volume, vous obtiendrez un curseur séparé pour les appareils Bluetooth. Après cela, lorsque vous utilisez les boutons de volume physiques du téléphone pour augmenter ou diminuer le volume, seul le volume multimédia de votre téléphone sera modifié. Et, si vous n’avez aucun moyen d’augmenter le volume sur l’appareil Bluetooth (avec des boutons physiques ou des commandes tactiles), vous devrez développer le panneau Volume sur votre téléphone et utiliser un curseur de volume Bluetooth séparé pour augmenter ou diminuer le volume de votre casque.

Comment désactiver Bluetooth Absolute Volume sur Android

Le volume absolu Android est activé par défaut sur tous les appareils Android exécutant Android 6 et les versions ultérieures. Et il n’y a pas d’option pour le désactiver dans les paramètres de son, comme on pourrait s’y attendre. Pour désactiver Bluetooth Absolute Volume sur votre Android, vous devez d’abord activer les options du développeur.

Voici comment désactiver le volume absolu d’Android sur votre téléphone :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner A propos du téléphone. Vous devrez peut-être ouvrir les informations sur le logiciel.
  3. Localisez le Numéro de build et taper 7 fois dessus jusqu’à ce que vous déverrouilliez les options du développeur. Cela nécessite généralement la saisie d’un code PIN/mot de passe/modèle.
  4. Revenez maintenant à Réglages et ouvert Options de développeur en bas de la liste des paramètres. Sur certains appareils Android, vous trouverez des options de développeur sous Système.
  5. Localiser Désactiver le volume absolu et activer cette option.volume absolu android

Vous pouvez désactiver les options de développeur sur votre Android si vous n’en avez pas besoin. Les modifications que vous avez apportées ne disparaîtront pas.

A lire  Problèmes liés au Nokia 9 PureView : problèmes d'empreintes digitales, pannes d'appareil photo, etc.

Maintenant que vous savez ce que fait Absolute Volume, vous pouvez essayer de le désactiver et, peut-être, le curseur Bluetooth dédié fonctionnera mieux pour vous. Nous avons mentionné la compatibilité et l’optimisation concernant le logiciel. Il existe des applications tierces et certaines applications propriétaires que vous pouvez utiliser pour améliorer votre expérience d’écoute.

Par exemple, j’utilise le module Sound Assistant Good Lock sur mon Samsung pour réduire le volume des pas. Passer d’un pas de volume de 10 (100, 90,…20, 10, 0) à 2 (100, 98,…6, 4, 2, 0) me donne un contrôle précis du volume en général. Ce qui transmet bien à mes écouteurs Bluetooth car je peux régler le volume à 2% au lieu des 10% d’usine lorsque j’en ai besoin. Certaines applications tierces peuvent faire de même, et vous pouvez les trouver sur Play Store.volume absolu android

Néanmoins, avec tout cela, le volume absolu d’Android est le moyen le plus pratique de contrôler le volume de vos appareils Bluetooth avec votre téléphone. Deuxième seulement pour les commandes tactiles qui vous permettent de ranger votre téléphone.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

FAQ