Qu’est-ce qu’Android System WebView et devriez-vous le désactiver ?

Voir Cacher le sommaire

Savez-vous comment chaque application, si elle n’est pas configurée autrement, ouvre des liens et des pages Web dans certaines fenêtres contextuelles de type navigateur ? C’est à cela que sert Android System WebView. Cette application intégrée sans interface fournira une intégration pour le contenu Web dans pratiquement toutes les applications au lieu de passer à Chrome ou à tout autre navigateur. Cela devrait, idéalement, réduire l’utilisation de la RAM et le rendu.

Si vous vous demandiez comment (ou devriez-vous même) désactiver Android System WebView ou comment l’activer plus tard, nous nous sommes assurés de l’expliquer ici.

Faut-il désactiver Android System WebView ?

Arrêtons la chasse et disons que vous pouvez passer à une alternative Chrome WebView sur Android 9 (et les itérations précédentes d’Android), mais vous ne pourrez pas désactiver ou désinstaller complètement WebView. Cependant, après quelques pannes mondiales des services Google causées par WebView, de nombreux utilisateurs ont voulu le supprimer complètement. Il n’est tout simplement pas possible de le faire sans ADB et déconseillé, sauf si vous souhaitez créer un environnement système instable.

Vous pouvez, d’autre part, désinstaller les mises à jour de l’application (la restaurer aux valeurs d’usine) sur le Google Play Store ou localement, dans les paramètres. Si vous rencontrez des problèmes avec le rendu WebView, c’est la meilleure étape de dépannage à essayer.

Avec Android 10, Google a décidé d’arrêter Chrome WebView en option, vous ne pourrez donc pas l’utiliser. Ainsi, la vue Web du système par défaut est ce que vous devez utiliser. Fondamentalement, pour résumer, non, vous ne devriez pas (et ne pouvez pas) désactiver Android System WebView.

C’est un composant nécessaire et en tant que tel, il fait partie du système Android. Ce que fait Android System WebView, c’est le rendu de pages Web dans des applications tierces. C’est la raison pour laquelle de nombreuses applications ont commencé à planter ou à ne pas se charger lorsqu’une mise à jour défectueuse de WebView a été poussée par Google.

Avec WebView en place, vous n’avez pas besoin d’ouvrir des liens en externe, dans Google Chrome, l’application Google ou tout autre navigateur. Ils apparaissent simplement dans l’application. Cependant, vous pouvez généralement rediriger les liens vers le navigateur par défaut dans les paramètres de l’application si c’est ce que vous voulez.

Comment activer Android System WebView

Si vous avez fait une erreur en ce qui concerne les services d’affichage Web ou si le service ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez trouver les implémentations disponibles dans les options du développeur. Si vous ne savez pas comment accéder au menu des options du développeur, suivez ces instructions :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système (ou À propos du téléphone ou Cet appareil).
  3. Localisez et appuyez sur le numéro de build 7 fois pour activer Options de développeur.
  4. Ouvrez les options du développeur et localisez Implémentation WebView ou quelque chose concernant WebView.

Certains OEM peuvent proposer leurs propres services WebView, imposant l’intégration de leurs propres navigateurs par défaut intégrés. Comme Xiaomi et MiWebView. Je suis toujours par défaut vers l’option globale (Android WebView) mais il y a des gens qui ne seraient pas d’accord.

Vous pouvez activer les API WebView propriétaires si vous utilisez le navigateur par défaut, bien que, pour une stabilité globale, nous ne suggérons pas d’utiliser autre chose que Chrome WebView (Android 7.0 Nougat) et Android System WebView (Android 8 et versions ultérieures).

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et, si vous avez des questions ou quoi que ce soit d’autre à ajouter ou à prendre, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Rejoignez-nous également sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2020. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.