Qu’est-ce que les services de connectivité Google et pouvez-vous les désactiver ?

Voir Cacher le sommaire

Google Connectivity Services est l’une de ces applications système dont vous ne réalisez même pas l’existence jusqu’à ce que quelque chose se produise. La plupart des utilisateurs ne fouillent pas dans les paramètres à la recherche de détails et ce n’est qu’un de ces outils intégrés créés par Google. Comme Speech Services de Google, par exemple. Cependant, certains utilisateurs en ont été affectés lorsqu’ils ont remarqué que le service consommait une grande partie de leur forfait de données mensuel. Nous nous sommes assurés d’expliquer quel est le problème avec ce service au mieux de nos connaissances. Les informations sont malheureusement rares. En savoir plus ci-dessous.

Qu’est-ce que les services de connectivité Google et pourquoi utilise-t-il autant de données ?

Voici comment Google décrit les services de connectivité Google sur Play Store :

« Les services de connectivité Google aident Android à gérer le Wi-Fi et d’autres connexions réseau. Maintenez-le à jour pour vous assurer que votre appareil dispose des dernières fonctionnalités de mise en réseau Wi-Fi. Les services de connectivité Google incluent Wi-Fi Assistant, qui vous connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi public de haute qualité et sécurise ces connexions en transmettant vos données via un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé géré par Google.

Ce service a été présenté comme un outil sur appareil pour Android qui tunnelise les connexions Wi-Fi sur les réseaux publics via un VPN intégré. Pour être précis, l’assistant Wi-Fi qui fait partie des services de connectivité le fait tandis que le service lui-même s’occupe d’une variété d’optimisations liées à la connexion pour les réseaux publics. En tant que tel, il devrait vous protéger et garder vos appels privés en public. Il est principalement disponible sur les appareils dotés de la gamme Google Fi et Pixel. D’autres OEM ne l’intègrent pas car ils ont leurs propres services qui font des choses similaires.

A lire  Correction : les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas

Donc, cela ressemble à l’un de ces services qui ne fonctionne qu’en arrière-plan pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Donc quel est le problème? C’est juste un outil qui recherchera activement les connexions publiques en arrière-plan et utilisera même automatiquement les données mobiles pour s’assurer que votre appareil dispose d’une connexion Internet à tout moment, n’est-ce pas ?

Vous pouvez le trouver dans la liste des applications parmi d’autres applications et il ne peut pas être désinstallé mais vous pouvez le désactiver.

Puis-je désactiver les services de connectivité Google ?

Voici où est le problème. A savoir, certains utilisateurs ont eu une révélation désagréable en fin de mois lorsqu’ils se sont rendus compte que les services de connectivité de Google utilisaient beaucoup de données mobiles. Il s’agit très probablement d’un problème de configuration, où les utilisateurs utilisaient la fonctionnalité Google VPN susmentionnée sur un réseau de données mobiles. Cela peut être une différence dans les statistiques d’utilisation des données, alors vérifiez d’abord l’utilisation des données sur le site Web. Mais, si cela affecte votre facture mensuelle, assurez-vous de contacter le support. Dans cet esprit, vous pouvez désactiver cette application ou, pour économiser des données, simplement désactiver la fonctionnalité Google VPN. Vous pouvez toujours le réactiver si nécessaire.

Non seulement cela, mais parce que ce service doit fonctionner en arrière-plan, cela affectera également la durée de vie de la batterie. Pour la plupart, c’est une chose mineure et l’impact réel n’est pas énorme, mais il fallait le dire. Donc, pour résumer, les services de connectivité Google sont une partie essentielle de tous les appareils sur Google Fi, vous pouvez les désactiver dans Paramètres > Applications > Services de connectivité Google. Évitez également le VPN Google et utilisez plutôt un VPN tiers qui offre des données illimitées. Il y en a beaucoup, alors choisissez-en un avec un abonnement mensuel modéré.

A lire  Que faire si Twitter ne peut pas créer de nouveau compte (Android)

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’oubliez pas de nous faire part de votre expérience avec les services de connectivité Google. La section des commentaires est juste en dessous.

FAQ

Google Adaptive Connectivity Services (anciennement Connectivity Health) est une autre application système qui optimise les réseaux sur les appareils Pixel pris en charge. L’idée est « d’améliorer l’expérience de connectivité en s’adaptant aux conditions de l’appareil en temps réel d’une manière économe en énergie et en performances », comme l’explique Google.