Qu’est-ce que « Réinitialiser les préférences de l’application » sur Android et comment l’utiliser

Voir Cacher le sommaire

iOS 14 a introduit une option pour modifier le client de messagerie et le navigateur par défaut. Android le fait depuis des années, permettant de remplacer toutes les applications système prédéfinies par des solutions tierces de votre choix. Touché, Apple. Blague à part, vous pouvez modifier de nombreuses choses et, ce faisant, apporter des modifications aux autorisations, aux liens ou aux notifications pour toutes les applications installées.

Mais comment les restaurer aux valeurs par défaut sans perdre aucune donnée d’application ? La réponse est d’utiliser l’option Réinitialiser les préférences de l’application sur Android. Si vous voulez savoir ce qu’il fait exactement et comment l’utiliser, lisez ci-dessous.

Qu’est-ce que l’option Réinitialiser les préférences de l’application ?

Principalement, cette option est là pour réinitialiser toutes les applications par défaut. Ainsi, si vous souhaitez, par exemple, restaurer toutes les applications système comme navigateur, téléphone ou galerie par défaut, cette option le permet. En outre, il restaurera les attributions de liens par défaut pour les applications. C’est probablement la procédure la plus importante et la plus fastidieuse si vous essayez de la faire à la main pour de nombreuses applications.

Mais cela va beaucoup plus loin en réactivant toutes les applications désactivées et en restaurant les valeurs d’autorisation par défaut des applications. Celles qui leur ont été accordées après l’installation. Cela inclut les paramètres de notification, car la procédure restaurera les notifications par défaut pour toutes les applications.

A lire  Comment voir l'historique de localisation d'Apple Maps sur iPhone/iPad

De plus, la réinitialisation des préférences de l’application désactivera également toutes les limitations d’utilisation des données d’arrière-plan que vous avez définies. Une chose importante à retenir est que l’option Réinitialiser les préférences de l’application ne supprimera aucune donnée d’application. Pas besoin de s’inquiéter à ce sujet.

Maintenant, vous pourriez vous demander, quand cette action est-elle recommandée ? Cela peut être très utile lorsque vous rencontrez des problèmes avec des applications système ou tierces. De plus, si vous souhaitez restaurer instantanément les applications par défaut, la réinitialisation des préférences de l’application est la solution.

Comment réinitialiser les préférences de l’application sur Android ?

La procédure est plutôt simple. Bien que cela varie un peu sur différents appareils de différents OEM, cela ne devrait pas être un problème de le trouver. Vous pouvez généralement le trouver dans le menu à 3 points de la liste Toutes les applications. Une fois que vous appuyez dessus, la boîte de dialogue vous informera des modifications qui seront apportées si vous la suivez.

Voici comment réinitialiser les préférences de l’application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications (Applications).
  3. Robinet Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Maintenant, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Confirmez la sélection.

Vous pouvez redémarrer votre appareil après cette procédure et vérifier les améliorations si vous avez utilisé cette procédure pour résoudre certains problèmes d’application. Aussi simple que cela.

C’est ça. Merci d’avoir lu, suivez-nous sur Facebook et Twitter, et assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous. Trouvez-vous cette fonctionnalité utile ou cela complique-t-il trop la restauration des autorisations individuelles et des paramètres de notification par la suite ?

A lire  Comment créer une vue Google Doc uniquement (2022)