Thèmes Material You sur n’importe quel Samsung : voici comment

Voir Cacher le sommaire

Lorsque vous demandez aux utilisateurs d’Android quel est le plus grand point fort de ce système d’exploitation, la plupart des gens parleront de la manière dont Android gère la personnalisation. Et l’objectif d’Android 12 est, outre certaines améliorations axées sur la confidentialité et la facilité d’utilisation, principalement sur l’apparence de l’interface utilisateur. Le langage de conception Material You est actuellement disponible sur certains appareils Android, mais la majorité ne l’obtiendra pas du tout et certains devront attendre. Heureusement, si vous possédez un smartphone Samsung qui fonctionne sur OneUI 2.5 ou version ultérieure, vous pouvez obtenir Material You sans Android 12. Découvrez comment ci-dessous.

Utilisez Good Lock for Material You sur n’importe quel téléphone ou tablette Samsung

Les avis sur Material You dans Android 12 sont partagés. Certaines personnes y voient un pas en arrière car cela prend un certain contrôle des utilisateurs. D’autres sont vraiment satisfaits de la thématique des couleurs et apprécient l’interface utilisateur colorée sur leurs Pixels et autres appareils pris en charge.

Pour ceux qui ne savent pas quel est le shtick principal, le thème adaptatif Material You prend certaines couleurs du fond d’écran actuel de l’écran d’accueil et modifie la palette de couleurs de l’interface utilisateur en cette couleur. Par exemple, si vous mettez du papier peint à dominante bleue, vous aurez le choix entre quelques nuances de bleu.

D’autres OEM prennent souvent des fonctionnalités majeures introduites par Google et les ajoutent également à leurs skins Android. De manière exacte ou légèrement différente. C’est le cas avec Samsung et l’adoption d’Android 12. Le OneUI 4 sur Android 12 apporte le thème Material You à Samsung d’une manière presque exacte, comme vous pouvez le voir sur les appareils Pixel.

A lire  Comment savoir quelle application monopolise le processeur sur votre Android

Mais qu’en est-il des appareils qui ne sont pas éligibles pour obtenir OneUI 4 ? Il y a toujours un moyen et, dans ce cas, vous aurez besoin du Good Lock pour imiter le Material You sur les smartphones Samsung fonctionnant sur OneUI 3 et les versions antérieures (pas antérieures à Android 8 Oreo). Nous recherchons un module Good Lock appelé Theme Park.

Les smartphones Samsung sont disponibles dans le monde entier, mais certaines fonctionnalités ne le sont pas et c’est tout simplement triste. Avec Good Lock, les téléphones Samsung sont parmi les plus personnalisables du marché. Sans ça, pas tellement. Officiellement et au moment où nous écrivons ceci, seuls les utilisateurs de 15 pays peuvent utiliser Good Lock pour apporter diverses modifications minutieuses à l’interface utilisateur. Il n’est pas disponible pour le reste, pas via Galaxy Store, du moins.

Heureusement, il existe un moyen d’obtenir l’application Good Lock et, avec quelques ajustements, d’obtenir Material You sur votre Samsung en quelques minutes.

Comment obtenir le module Theme Park Good Lock

Si vous vous trouvez dans la région prise en charge, il vous suffit d’ouvrir Galaxy Store sur votre Samsung et de rechercher Good Lock. Une fois que vous avez installé l’application, ouvrez-la, puis ouvrez le module Parc à thème, et vous êtes à mi-chemin.

D’autre part, si vous ne le trouvez pas ou s’il indique que l’application n’est pas prise en charge, préparez-vous à un travail supplémentaire. Votre appareil doit être sur OneUI 2.5 ou plus récent pour qu’il fonctionne.

Voici comment obtenir le module Theme Park sur votre Samsung à partir de régions non prises en charge :

  1. Télécharger Fine Lock: Lanceur pour Good Lock et Galaxy Labs du Play Store, ici.
  2. Appuyez sur Parc à thème et suivez le lien qui vous mènera à APK Mirror où vous pourrez télécharger un APK de la dernière version du parc à thème.Matériel Vous Samsung
  3. Télécharger le parc à thème et exécuter l’APK. Accorder l’autorisation Fine Lock pour installer des applications à partir de sources inconnues lorsqu’on vous le demande.
  4. Cela créera un raccourci pour le parc à thème sur votre écran d’accueil ou dans le tiroir d’applications.
A lire  Comment réactiver les notifications sur iPhone (2022)

Cette application vous permettra non seulement d’utiliser les modules Good Lock et Galaxy Labs, mais elle vous avertira lorsque des mises à jour seront disponibles. Il existe d’autres applications qui font la même chose, mais Fine Lock est, à mon avis, au-dessus de la concurrence.

Comment créer un thème Material You avec Theme Park sur Samsung

Une fois que vous avez mis la main sur le module Theme Park, le reste est assez simple. Appuyez simplement sur Créer un nouveau et sélectionnez le fond d’écran actuel ou choisissez-en un autre dans la Galerie. Maintenant, c’est là que le plaisir commence.

Vous verrez la palette de couleurs en bas avec des suggestions de couleurs. Bien sûr, vous pouvez utiliser HEX (trouver HEX Library, ici, et copier le code pour pouvoir le coller dans Theme Park) pour ajouter une autre couleur qui correspond à vos préférences. Au-dessus de l’onglet couleur, vous verrez 10 sections différentes. Les sections sont (de gauche à droite, la rangée du haut puis celle du bas) comme suit :

  • Fond d’écran
  • Icônes
  • Panneau rapide
  • Téléphone/numéroteur Samsung
  • Couleurs des menus de titre
  • Écran verrouillé
  • Clavier Samsung
  • Messagerie Samsung
  • Les paramètres du système
  • Horloge Samsung.

Certaines catégories ne sont là qu’en aperçu et vous ne pouvez pas y accéder. Certains vous permettent de peaufiner les couleurs en détail. Vous pouvez appuyer sur l’icône du croissant de lune pour basculer entre les modes sombre et clair pour voir à quoi ressemblent les deux avec la palette de couleurs que vous avez choisie.

Maintenant, vous pouvez sortir de votre chemin et tout peaufiner ou vous retirer de l’approche Material You. Le moyen le plus simple consiste simplement à choisir la palette de couleurs en bas en fonction de votre fond d’écran et à enregistrer le thème.

A lire  Comment afficher l'historique des notifications dans Android Pie

Pour enregistrer des thèmes, appuyez sur l’icône Télécharger dans le coin supérieur droit. Nommez le thème et enregistrez-le. Pour appliquer le thème, appuyez simplement dessus et appuyez sur Appliquer. Aussi simple que cela.

Les possibilités sont immenses et j’ai passé des heures à tout peaufiner à mon goût, donc vous voudrez peut-être le faire aussi. Ou optez directement pour l’option simple analogue à Android 12 Material You. Prendre plaisir!

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de poster des questions ou des suggestions dans la section des commentaires ci-dessous. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.