Top 5 des applications de messagerie instantanée qui protègent votre vie privée !

Voir Cacher le sommaire

Cette ère technologique sauvage et riche en fonctionnalités dans laquelle nous vivons a changé la façon dont nous restons en contact pour de bon. Le protocole GSM SMS standard est loin derrière, les applications de messagerie instantanée et les appels VoIP ont pris sa place. Ils sont très populaires, ils ont des émoticônes amusantes et des fonctionnalités multimédias, et ils sont la plupart du temps gratuits à obtenir et à utiliser.

Cependant, alors que nous profitons des discussions de groupe, partageons des photos ou essayons d’imposer nos opinions sur divers sujets, nous finissons par nous dire :

Oh mec, si _____ voit ça, je vais avoir des ennuis.

Et vous devez savoir deux choses avant de commencer à supprimer votre historique de chat comme un théoricien du complot fou.

  1. Quoi que vous fassiez, la confidentialité doit vous être garantie. Si vous avez des doutes, arrêtez immédiatement d’utiliser cette application.
  2. La plupart des applications sont largement reconnues, avec des millions d’utilisateurs. ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de protéger vos droits à la vie privée.

De plus, leurs failles de sécurité peuvent entraîner la perte ou le vol de données personnelles et d’informations d’identification. Certains d’entre eux peuvent être utilisés pour le marketing, d’autres pour encaisser votre compte bancaire. À cette fin, nous avons préparé une liste de ceux qui peuvent vous protéger. Ceux qui offrent un cryptage de bout en bout. Pas exclusivement les messageries instantanées que nous voulons, mais les messageries instantanées dont nous avons besoin.

Top 5 des messageries instantanées gratuites pour une messagerie sécurisée

Wickr Me – Messagerie sécurisée

Wickr est un messager alternatif basé sur un cryptage de bout en bout. De plus, il dispose d’un large éventail de fonctionnalités, la majorité d’entre elles étant consacrées à la protection de la vie privée. Comme les développeurs l’ont déclaré, ils n’ont aucune idée des messages et des fichiers envoyés ou reçus, même des métadonnées.

Les principales fonctionnalités spécifiques à la confidentialité de Wickr sont Shredder et Configurable Timer. Shredder vous permet de supprimer tous vos messages et fichiers envoyés/reçus. Avec le minuteur configurable, vous pouvez définir une limite de temps d’expiration pour tous vos messages. Une fois qu’ils expirent, ils sont déchiquetés et envoyés dans le sombre oubli du néant plutôt que dans le stockage du fournisseur de services. Dommage que vous deviez entrer votre numéro de téléphone pour vous inscrire.

En ce qui concerne les fonctionnalités de messagerie instantanée standard, Wickr est simple et intuitif. L’interface utilisateur offre un flux de travail simpliste et vous devriez vous familiariser avec toutes les fonctionnalités en un rien de temps. Oui, vous pouvez envoyer des vidéos, des photos et des messages vocaux. Les problèmes sont des problèmes et des plantages occasionnels (en particulier sur Android). Bien sûr, cela devrait être résolu avec les prochaines mises à jour.

A lire  Comment réparer l'erreur d'authentification Play Store requise

Vous pouvez l’obtenir sur Android ici et Apple ici.

Signal Messager Privé

Signal Private Messenger est une incroyable application open source qui offre exactement ce dont vous avez besoin : une messagerie cryptée de bout en bout pour les SMS et les messages instantanés. La première distinction évidente par rapport aux autres solutions disponibles est la nature open source de l’application. N’importe qui peut rechercher des codes et déterminer si l’application est vraiment sécurisée. Bien sûr, cela nécessite des connaissances en codage. Néanmoins, cela ne diminue en rien la transparence. Nous, clients, avons parfaitement le droit de l’exiger avec chaque application sensible à la confidentialité.

Comme nous l’avons déjà indiqué, toutes les pièces jointes textuelles/médias que vous avez envoyées via Signal sont cryptées et ne peuvent pas être stockées sur le serveur. De plus, vous pouvez l’utiliser comme application SMS par défaut et rester en contact avec vos collègues, votre famille ou vos amis qui n’utilisent pas Signal. Pour vous connecter, vous n’aurez besoin que de votre numéro. L’application, comme beaucoup d’autres, synchronise automatiquement votre liste de contacts à partir du carnet d’adresses.

De plus, outre les fonctionnalités de messagerie instantanée standard, Signal propose récemment des appels vidéo et standard. C’est une bonne chose puisque vous pouvez utiliser une seule application pour toutes les fonctionnalités de communication dont vous pourriez avoir besoin. Les seuls problèmes sont le manque de support pour les tablettes et l’application de bureau manquante pour une utilisation sur PC. Si nous ne tenons pas compte de ceux-ci, Signal est probablement la meilleure messagerie instantanée sécurisée que vous pouvez obtenir gratuitement.

Si vous voulez essayer Signal, il est disponible pour les utilisateurs d’Android ici. Les utilisateurs d’iOS peuvent le trouver ici.

Poussière

Dust est une application intéressante qui n’est pas comme les autres. Cela peut être bon ou mauvais, cela dépend uniquement de vos goûts. Cependant, la fonctionnalité de l’application et les fonctions de protection de la vie privée sont bien reconnues. Ce n’est pas aussi intuitif que Signal ou aussi complet que Wickr, mais vous pouvez être sûr que vos messages sont sécurisés et cryptés.

En ce qui concerne les fonctionnalités de sécurité, Dust offre un cryptage standard de bout en bout avec quelques ajustements supplémentaires. Il en va de même pour toutes les messageries instantanées axées sur la confidentialité des utilisateurs : personne d’autre que vous ne peut voir les messages envoyés et reçus. Chaque message Dust est crypté avec son propre cryptage AES 128 bits unique, suivi d’une sécurité supplémentaire grâce à la clé RSA 2048 bits. Vous pouvez définir une date d’expiration pour les messages (même juste après que le destinataire les ait lus), mais ils seront éventuellement supprimés après 24 heures. De plus, vous êtes à l’abri des captures d’écran puisque votre nom n’est pas visible lors de l’envoi de SMS.

A lire  Que signifie Aucun emplacement trouvé sur iPhone ? Voici la réponse

À d’autres égards, l’interface utilisateur et la convivialité globale sont souvent inférieures à celles de leurs pairs. Dust est simple à utiliser mais manque de certaines des fonctionnalités avancées que vous attendez aujourd’hui d’une application de messagerie instantanée. Dans cet esprit, c’est une belle application qui vaut la peine d’être essayée, mais elle est derrière ses concurrents dans d’autres départements, à l’exception de la protection de la vie privée.

Vous pouvez télécharger Dust pour Android ici. Et la version iOS est disponible ici.

Troisma

Threema est la messagerie instantanée unique axée sur la confidentialité avec des mesures de sécurité respectables et une grande variété de fonctionnalités de messagerie standard. Par rapport à d’autres, il offre des innovations intéressantes tout en préservant le cryptage de bout en bout qui compte le plus.

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’entrer votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone pour vous inscrire à Threema. L’inscription se fait avec l’identifiant Threema individuel spécifique. C’est un excellent moyen de dépasser les comptes et d’utiliser la messagerie sans trace. Outre le cryptage de bout en bout, Threema stocke les données liées aux applications sur votre appareil plutôt que sur un serveur. De cette façon, personne ne peut accéder à vos données sensibles et tous les participants à la messagerie sont masqués. Les messages sont supprimés juste après que le destinataire les ait lus. C’est exactement ce dont vous aurez besoin d’une application axée sur la confidentialité.

Cependant, la sécurité n’est pas tout ce que Threema excelle. En plus de l’interface simple et bien conçue, Threema apporte à la table tout ce que vous pouvez demander à partir d’une messagerie instantanée. Vous pouvez envoyer du texte, des vidéos, des messages vocaux et des photos. Dans les discussions individuelles et de groupe. De plus, vous pouvez envoyer une grande variété de fichiers qui ne sont généralement pas disponibles, tels que GIF, PDF, MP3, ZIP et autres. Cela peut être utile à bien des égards. Threema propose également une fonction de piscine. afin que vos amis puissent voter sur différents sujets. De plus, Threema est disponible en tant qu’application de bureau, vous pouvez donc l’utiliser sur plusieurs plates-formes.

A lire  Voici ce qu'il faut faire si vous ne recevez pas d'e-mails sur iPhone

Si vous souhaitez essayer Threema sur votre Android, essayez ici. Ou si vous utilisez iOS, allez ici.

Whatsapp

Eh bien, tout le monde a entendu parler de WhatsApp ! Il a commencé comme un petit projet, a gagné en popularité en un rien de temps et a fini par appartenir à Facebook. Nous sommes conscients que Facebook n’est pas surtout connu pour la protection de la vie privée. En fait, il est connu pour ses scandales d’intrusion dans la vie privée qui sont étroitement liés à l’espionnage de données d’entreprise et à ce truc de la NSA. Cependant, WhatsApp et Facebook Messenger ne sont pas identiques. WhatsApp est toujours la messagerie instantanée la plus utilisée. Et il semble que la protection de la vie privée gagne enfin un peu d’amour.

Dernièrement, WhatsApp a finalement mis en place un décryptage de bout en bout et a cessé de stocker vos données sur leurs serveurs. WhatsApp utilise désormais le protocole de sécurité Open Whisper Systems (celui utilisé sur Signal). Au moins dans une certaine mesure. Les regards indiscrets des employés de Facebook peuvent toujours savoir qui est l’expéditeur ou le destinataire. En termes simples, ils collectent les métadonnées des utilisateurs pour diverses raisons. En plus de cela, toutes les sauvegardes dans le cloud stockeront, par défaut, votre historique de discussion. Pour cette raison, il est préférable de désactiver cette fonctionnalité.

Eh bien, vous vous demandez peut-être ce que WhatsApp fait sur cette liste ? En termes simples, les autres services ne sont pas aussi utilisés que WhatsApp. En raison de la voie à double sens qu’est la messagerie instantanée, l’expéditeur et le destinataire utilisent la même application. Donc, cette dernière entrée est une sorte de moindre mal. Vous échangez une vie privée partielle avec une petite chance de vous mettre en danger pour une application massivement utilisée dans le monde (plus d’un milliard d’utilisateurs). Ce serait formidable si ces personnes choisissaient Signal plutôt que WhatsApp, mais c’est une attente irréaliste. Au moins pour l’instant.

Vous pouvez saisir WhatsApp pour Android ici. La version iOS est disponible.

Emballer

Comme nous le savons tous, la plupart des applications ont des caractéristiques de messagerie instantanée standard similaires. Mais la confidentialité et la sécurité sont les plus importantes et elles sont trop souvent négligées. Eh bien, les choses changent. Les utilisateurs demandent désormais une meilleure protection plutôt que des emojis flashy. Et ces applications devraient vous rendre justice dans ce département. Nous espérons que vous avez aimé notre liste.

Quelle est votre application de messagerie préférée ? Pensez-vous qu’il offre suffisamment de sécurité et protège votre vie privée ?