Vignettes floues dans iCloud Photos ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Depuis la sortie d’iOS 15, les utilisateurs signalent un problème étrange avec l’application Photos. À savoir, les vignettes à l’intérieur de l’application semblent floues. Les photos elles-mêmes sont correctes, car il n’y a pas de perte de qualité lorsque les utilisateurs ouvrent réellement une photo. Bien qu’il n’y ait rien de mal avec les photos réelles, regarder une galerie pleine d’images floues est désorientant pour les utilisateurs confrontés à ce problème.

Il existe plusieurs raisons possibles pour les vignettes floues dans la galerie de photos. C’est soit une façon de configurer votre bibliothèque iCloud, soit un bogue logiciel. Dans le premier cas, vous pouvez modifier les paramètres pour résoudre le problème. Mais si vous découvrez que des vignettes floues ont été causées par un bogue logiciel, c’est hors de votre contrôle.

Nous allons explorer les deux scénarios, afin que vous puissiez soit résoudre le problème, soit au moins mieux comprendre ce qui se passe.

Optimiser le stockage de l’iPhone

iCloud vous offre la possibilité de télécharger et de conserver les photos et vidéos dans leur état d’origine sur tous vos appareils, ou de les remplacer par des versions de résolution inférieure pour économiser de l’espace de stockage. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vos photos resteront les mêmes dans la bibliothèque iCloud. Cependant, si vous optez pour une option d’économie de stockage, les vignettes de l’application Photos apparaîtront d’abord en basse résolution. L’application ne téléchargera les originaux que lorsque vous ouvrirez réellement une photo.

A lire  Comment masquer des photos et des vidéos sur iPhone (iOS 16)

Le stockage d’une version de résolution inférieure de vos photos peut économiser beaucoup d’espace de stockage. C’est pratique car vous ne perdez rien. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de stocker vos anciennes photos que vous ne regardez pas trop souvent. Le téléchargement de ces photos ne fera qu’utiliser inutilement votre précieux espace. L’inconvénient évident ici est que votre bibliothèque Photos sera pleine de vignettes basse résolution. Et même si cela n’a pas d’importance en général, regarder des images brumeuses est désagréable pour beaucoup de gens.

Si vous êtes prêt à échanger de l’espace de stockage pour plus de confort, vous pouvez demander à iCloud de télécharger et de stocker automatiquement les photos originales. Voici comment procéder :

  • Aller à Réglages > [your name] > iCloud > Photos.
  • Assurez-vous que le Activer Photos iCloud option est activée.
  • Sélectionner Télécharger et conserver les originaux.

En sélectionnant cette option, vous n’aurez que des photos originales dans votre photothèque iCloud. Cependant, je recommande toujours de choisir l’option d’optimisation du stockage, car elle permettra à la fois d’économiser de l’espace de stockage et de votre argent à long terme (selon l’option de stockage iCloud de votre choix). Ce n’est peut-être pas joli, mais c’est efficace. Si vous décidez que les vignettes floues vous conviennent et que vous souhaitez réellement économiser de l’espace de stockage, revenez aux paramètres Photos et choisissez Optimiser le stockage de l’iPhone à la place de Télécharger et conserver les originaux.

Vérifiez votre connection internet

Une autre raison pour laquelle les vignettes sont floues sur votre iPhone pourrait être une connexion Internet faible. Si votre connexion Internet n’est pas assez puissante (surtout si vous utilisez des données mobiles), iCloud ne pourra pas télécharger correctement les photos depuis le cloud, ce qui pourrait entraîner des vignettes floues dans votre bibliothèque. Donc, juste au cas où, assurez-vous qu’il n’y a rien de mal avec votre connexion Internet.

A lire  Comment récupérer votre compte Gmail sans numéro de téléphone

Si vous remarquez que vous avez un problème de connexion à Internet, consultez cet article pour d’autres solutions potentielles.

Attendez une mise à jour

Vous savez maintenant comment iCloud stocke les photos et pourquoi elles peuvent apparaître floues dans votre bibliothèque. Mais que se passe-t-il si vous avez déjà opté pour le téléchargement d’originaux ou si vous n’utilisez pas du tout iCloud Photos ? Les forums d’Apple sont inondés de rapports d’utilisateurs affirmant qu’ils n’utilisent même pas iCloud Photos, mais les vignettes de leurs photos semblent toujours floues.

Malheureusement, il semble y avoir un bogue à l’intérieur du système lui-même qui provoque des vignettes floues. Le problème a été causé par l’une des mises à jour d’iOS 15. Comme les forums ne contiennent que des plaintes d’utilisateurs, je n’ai pu trouver ni solution ni explication supplémentaire sur ce qui se passe. Pour l’instant, nous savons juste qu’il y a un certain bogue inconnu.

Le bogue n’a pas encore été corrigé au moment de la rédaction de cet article. Donc, la seule chose que vous pouvez faire est d’attendre. Assurez-vous de vérifier régulièrement les nouvelles mises à jour. Apple publiera éventuellement un correctif pour ce problème dans certaines des futures mises à jour iOS. En revanche, personne ne sait quand cela arrivera. Vous êtes obligé de rester assis et d’attendre que la solution arrive, avec peu ou pas de contrôle sur la situation.

Si vous connaissez une autre solution pour les vignettes floues dans l’application Photos, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires ci-dessous. Nous mettrons à jour cet article en conséquence.

A lire  Le podcast ne se télécharge pas sur iPhone/iPad ? Voici un correctif