Voici où les fichiers WhatsApp sont stockés sur Android

WhatsApp n’est pas une messagerie instantanée multifonctionnelle exclusive mais c’est la plus populaire, surtout sur Android. Outre le chat, les appels vidéo et vocaux, les utilisateurs peuvent partager leur emplacement, enregistrer des messages audio et, bien sûr, envoyer des images et des documents de différents formats. Mais où se trouve le dossier WhatsApp sur votre appareil et où sont stockés tous ces fichiers que vous recevez ? Apprenez où ci-dessous.

Où les documents WhatsApp sont-ils enregistrés ?

Avant Android 11, les fichiers WhatsApp étaient stockés dans le dossier racine (principal) du stockage interne dans le dossier WhatsApp > Media. Sauf si vous utilisez votre carte SD pour stocker des fichiers multimédias WhatsApp. Ensuite, vous les trouverez dans sdcard/WhatsApp.

Sur Android 11, cependant, les choses sont un peu différentes. Android stocke désormais les données d’applications tierces dans un emplacement unifié et c’est le dossier Android. Néanmoins, toutes les photos et vidéos que vous recevez apparaîtront dans la galerie. Bien sûr, pour localiser d’autres fichiers tels que des documents PDF et des enregistrements vocaux, vous devrez utiliser un gestionnaire de fichiers en quelque sorte. Il en va de même pour les images et les vidéos que vous avez envoyées.

Voici comment localiser votre média WhatsApp sur Android 11 :

  1. Système ouvert gestionnaire de fichiers. Vous pouvez également utiliser des gestionnaires de fichiers tiers.
  2. Sélectionner Stockage interne. Si vous ne voyez pas le dossier Android sur Samsung My Files, assurez-vous de passer à Tout dans le menu déroulant. L’option par défaut est Essentials et le dossier Android ne sera pas là.
  3. Robinet Android.
  4. Robinet Médias.
  5. Sélectionner com.whatsapp.dossier whatsapp sur android
  6. Ouvert Whatsapp.
  7. Sélectionner Médias.dossier whatsapp sur android
  8. Vous y trouverez tous les différents fichiers multimédias dans des dossiers séparés.
A lire  Pourquoi l'appli Google vide-t-elle la batterie ? Voici un correctif

Si vous recherchez des fichiers WhatsApp for Business, accédez à Android > Media > com.whatsapp.w4b > WhatsApp for Bussines > Media.

Si vous ne pouvez pas accéder à certains fichiers, assurez-vous de réinstaller WhatsApp et essayez à nouveau. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez forcer la fermeture de WhatsApp, accéder au chemin susmentionné avec le gestionnaire de fichiers et supprimer tous les fichiers multimédias. C’est un cas où les sauvegardes WhatsApp sont utiles et nous vous encourageons fortement à sauvegarder régulièrement vos fichiers. Si ce n’est pas automatiquement, faites-le au moins manuellement régulièrement.

Tous les problèmes possibles sont étroitement liés à cette migration et, si vous avez beaucoup de fichiers (certains utilisateurs signalent plus de 10 000 images et vidéos), cela peut être un problème. Certains d’entre eux ne peuvent pas accéder aux fichiers WhatsApp sur le stockage local ou ont du mal à faire des sauvegardes, où le processus de sauvegarde dure longtemps.

Si vous voyez toujours l’ancien dossier racine/WhatsApp (Android 10), assurez-vous de le sauvegarder et de le supprimer afin de pouvoir stocker de nouveaux fichiers multimédias dans le nouvel emplacement prédéterminé. La présence de nouveaux dossiers (racine/Android/Média…) et d’anciens dossiers racine/WhatsApp semble avoir un impact négatif sur l’application et les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir les fichiers multimédias qui leur sont envoyés.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous. Ou vous pouvez toujours nous joindre sur Facebook et Twitter.

A lire  Impossible d'ouvrir des liens dans les applications Android ? Voici ce qu'il faut faire !

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.