Voici pourquoi vous ne pouvez pas désactiver les icônes adaptatives dans Android Oreo

Voir Cacher le sommaire

Android 8 Oreo est loin d’être un système d’exploitation révolutionnaire qui donne vie à vos fantasmes les plus fous sur la technologie future. En fait, Google se concentre ici sur le back-end. La plupart des modifications ont été apportées sous le capot, de sorte qu’un utilisateur moyen venant d’Android Nougat peut à peine voir la différence.

C’est pourquoi les utilisateurs qui se soucient de leurs téléphones débattent de certaines fonctionnalités « moins importantes » bien plus qu’ils ne le feraient s’il y avait des changements de jeu impliqués.

Une caractéristique particulière dont les gens se plaignent généralement est les icônes adaptatives. En fait, j’ai à peine vu une critique positive de cette fonctionnalité. Cela nous dit une chose. Les utilisateurs d’Android Oreo sont divisés en deux groupes : ceux qui détestent les icônes adaptatives et ceux qui ne s’en soucient pas assez pour en parler.

Étant donné que le deuxième groupe ne prendra probablement même pas la peine de rechercher cet article, il s’adresse à tous ceux d’entre vous qui ont une querelle avec les icônes adaptatives dans Android Oreo. Pour tous ceux d’entre vous qui sont frustrés d’être pris au piège avec des icônes adaptatives et qui ne comprennent pas vraiment pourquoi il doit en être ainsi.

Nous allons discuter de tout cela ici.

Pourquoi les icônes adaptatives sont-elles là en premier lieu ?

Contrairement à iOS, où Apple contrôle à peu près tout l’écosystème, Android (étant un système d’exploitation open source) donne à chaque membre de sa famille plus de libertés. Individuellement, c’est une bonne chose. Mais cela peut ne pas être bénéfique pour le plus grand bien.

A lire  Correction : FaceTime ne se connecte pas à l'iPhone

Les développeurs ont la liberté de peaufiner chaque aspect de leurs applications dans les moindres détails. Tant au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Mais nous allons nous concentrer sur l’esthétique ici. D’un point de vue subjectif, même si l’icône d’une seule application a fière allure, elle peut ne pas s’intégrer au reste des icônes, ce qui donne à votre écran d’accueil un aspect biaisé et unique.

Ces incohérences irritent généralement les gens. En fait, les gens s’en plaignent depuis les premiers jours d’Android. Et le fait que différents téléphones aient tous leur propre ROM personnalisée apporte encore plus d’inégalités.

Alors, Google a décidé de normaliser les choses en essayant de satisfaire les goûts de chacun. C’est ainsi qu’est née l’idée des icônes adaptatives. En théorie, l’ensemble du plan semble légitime et réalisable. Mais le résultat que nous avons obtenu avec Android Oreo parle différemment.

Que sont les icônes adaptatives

La plus grande idée fausse que les gens ont à propos des icônes adaptatives est qu’il s’agit d’un lanceur ou d’une fonctionnalité de personnalisation de l’apparence. Ce n’est pas vrai. Icônes adaptatives est un caractéristique du système qui devrait aligner les icônes des applications tierces sur les icônes par défaut fournies par l’OEM.

Je n’entrerai pas trop dans les détails techniques ici, alors voici comment Google explique les icônes adaptatives :

« Android 8.0 (niveau API 26) introduit des icônes de lanceur adaptatives, qui peuvent afficher une variété de formes sur différents modèles d’appareils. Par exemple, une icône de lanceur adaptatif peut afficher une forme circulaire sur un appareil OEM et afficher un cercle sur un autre appareil. Chaque OEM de périphérique fournit un masque, que le système utilise ensuite pour restituer toutes les icônes adaptatives avec la même forme. Les icônes du lanceur adaptatif sont également utilisées dans les raccourcis, l’application Paramètres, les boîtes de dialogue de partage et l’écran de présentation.

Afin de suivre les règles de Google en matière d’icônes adaptatives, les développeurs doivent soumettre leurs icônes en deux couches, une couche de premier plan transparente et une couche d’arrière-plan solide. Comme expliqué ci-dessus, le lanceur découpe ensuite les couches dans une forme spécifiée par l’OEM.

A lire  Comment afficher l'historique des notifications dans Android Pie

Comme le système d’exploitation utilise un masque déjà fourni pour façonner automatiquement les icônes, vous ne pouvez rien y faire. Même si vous n’êtes pas satisfait du résultat. C’est comme ça que le système fonctionne.

Vous savez maintenant que tant que vous utiliserez Android Oreo, les icônes adaptatives seront là. Vous ne pouvez en aucun cas les effacer de votre téléphone. Mais, il existe un moyen de changer au moins l’apparence des icônes adaptatives sur votre téléphone.

Évidemment, cela ne peut pas être fait à l’aide de votre lanceur de stock, mais si vous ne supportez vraiment pas l’apparence actuelle des icônes adaptatives sur votre téléphone, il existe une solution tierce.

Utiliser le lanceur Nova

Nova Launcher est sans doute le lanceur tiers le plus populaire pour Android. Principalement en raison de sa richesse en fonctionnalités de personnalisation. Cela inclut la possibilité de modifier la forme des icônes adaptatives, qui a été introduite l’année dernière.

Donc, si vous voulez au moins faire quelque chose pour vos icônes adaptatives laides, vous pouvez changer leur forme. Je sais que ce n’est pas ce que vous recherchez, mais cela vous donne une certaine liberté de personnalisation. Voici comment changer les icônes adaptatives dans Nova Launcher :

  1. Ouvrez les paramètres du lanceur Nova.
  2. Aller à Apparence et sensation > Icônes adaptatives.
  3. Choisissez la forme préférée des icônes adaptatives.

C’est à peu près ça. C’est un strict minimum, mais au moins vous pouvez ajuster les icônes à une forme plus sympathique. C’est mieux que de ne rien pouvoir faire du tout à propos des icônes adaptatives.

A lire  Correction : Netflix pour Android bloqué sur l'écran de chargement

Comme il semble, Google n’a toujours pas résolu le problème avec des icônes impartiales sur divers téléphones Android. Mais nous avons une autre version d’Android devant nous. Comme nous ne savons toujours pas ce qu’apportera la nouvelle version, nous ne pouvons qu’espérer que Google introduira une solution plus viable pour les icônes sur votre écran d’accueil. Espérons un meilleur.

Que pensez-vous des icônes adaptatives dans Android Oreo et de leur fonctionnement ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.