Votre téléphone ne reçoit pas d’appels ? Vérifiez ces 5 solutions

Voir Cacher le sommaire

Bien que les services VoIP aient réduit l’utilisation des appels GSM réguliers dans de nombreux pays du monde, passer et recevoir des appels sur les réseaux cellulaires reste l’objectif principal de tous ces appareils ultra-avancés. Et lorsqu’elles ne fonctionnent pas, toutes les autres capacités ne sont pas des alternatives viables. Certains utilisateurs signalent que leur téléphone ne reçoit pas du tout d’appels. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques solutions à vous recommander avant d’emmener votre appareil en réparation.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre téléphone
  2. Désactiver le mode avion
  3. Assurez-vous d’avoir une couverture réseau
  4. Vérifier la carte SIM
  5. Réinitialiser votre téléphone aux paramètres d’usine

Pourquoi les appels entrants n’arrivent pas ?

Il y a quelques raisons possibles à cet événement. Certains concernent des problèmes matériels, d’autres des erreurs logicielles et d’autres sont liés à l’opérateur. Assurez-vous d’abord de redémarrer votre téléphone. Si cela ne vous aide pas, vérifiez si le mode avion est activé et confirmez que vous disposez d’une bonne couverture réseau.

Enfin, vérifiez l’état physique de la carte SIM et son emplacement. La seule chose que vous pouvez faire vous-même (dont nous sommes conscients) est d’effectuer la réinitialisation d’usine. J’espère que cela résoudra le problème.

1. Redémarrez votre téléphone

La première chose à faire est de redémarrer votre appareil et de voir si le problème est résolu. Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre appareil en mode sans échec et appelez-vous à partir d’un autre numéro pour voir s’il y a des changements.

A lire  L'application Messages ne fonctionne pas ? Vérifiez ces 9 solutions

Si le mode sans échec ne fait aucune différence, poursuivez le dépannage en passant à l’étape suivante.

2. Désactiver le mode Avion

La prochaine chose à vérifier est le mode Avion. Ce mode, lorsqu’il est activé, désactive automatiquement toute réception cellulaire et Wi-Fi pour éviter toute interférence possible avec les communications de l’avion. Ainsi le nom. Vous l’avez peut-être basculé par accident à partir de la vignette du menu Accès rapide et c’est là que vous pouvez le désactiver. Vous devriez rechercher une icône d’avion et vous devrez peut-être développer le menu d’accès rapide car il se trouve généralement quelque part en dessous des tuiles essentielles comme le Wi-Fi, le Bluetooth, etc.

Une fois que vous avez désactivé le mode Avion, attendez de retrouver la réception cellulaire et vérifiez si vous pouvez passer et recevoir des appels.

3. Assurez-vous d’avoir une couverture réseau

C’est probablement la chose la plus importante que vous devez confirmer. Sans la couverture du réseau cellulaire, vous ne pourrez pas recevoir d’appels et ils seront soit transférés vers les services de l’opérateur (afin qu’ils puissent informer automatiquement l’appelant que vous n’êtes pas disponible) ou vers la messagerie vocale. Assurez-vous donc que vous disposez d’un signal GSM stable.

De plus, tant que nous parlons de renvois, assurez-vous que tous les appels ne sont pas redirigés vers un autre numéro. Ceci est géré par les transporteurs et les contacter est une bonne idée.

4. Vérifiez la carte SIM

Maintenant, si vous n’avez pas de signal cellulaire mais que vous êtes certain que ni votre opérateur ni la mauvaise couverture de la zone ne sont le problème, vérifions le matériel. Retirez la carte SIM du plateau et remettez-la en place. Si vous avez un appareil à double carte SIM, essayez de changer d’emplacement. Assurez-vous également d’accéder à Paramètres> Réseau et Internet et vérifiez si la carte SIM n’est pas désactivée par accident.

A lire  Cet article n'est pas disponible dans votre pays sur Play Store (FIX)

Si le problème persiste et que votre téléphone ne reçoit pas d’appels, nous n’avons qu’une seule solution à vous proposer. Bien sûr, vous pouvez toujours faire réparer votre appareil car il est possible que le matériel soit le problème ici.

5. Réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine

Enfin, la seule étape restante qu’un utilisateur final peut prendre dans ces domaines est de procéder à la réinitialisation d’usine. Vous pouvez tout savoir sur la réinitialisation d’usine sur Android dans cet article dédié que nous avons préparé pour vous. En attendant, voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, accédez à Paramètres > Système > Sauvegarde et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, Paramètres > Système > Avancéchoisir Options de réinitialisation.
  3. Sélectionner Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  4. Attendez que la procédure soit terminée et configurez à nouveau votre appareil.

Si votre téléphone ne reçoit toujours pas d’appels, faites-le réparer car il s’agit presque certainement d’un problème matériel.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous dans la section commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.