Vous ne pouvez pas accéder à la caméra sur Instagram ? Essayez ces correctifs

Voir Cacher le sommaire

Nous avons parlé du problème de lecture vidéo, à la fois sur iOS et Android, et aujourd’hui nous allons essayer de résoudre un autre problème rare mais ennuyeux qui a commencé à déranger les utilisateurs ces derniers temps. À savoir, certains utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder à la caméra Instagram. C’est tout un problème car cela rend l’application, plus ou moins, inutilisable. Vous ne pouvez utiliser aucun des filtres ou outils de l’application sans intégration de caméra. Et c’est un peu, et vous en conviendrez, le but principal de l’application.

La cause peut être de votre côté, en raison des autorisations et de la corruption des données locales, mais il s’agit le plus souvent d’un bogue dans la dernière version d’Instagram. En savoir plus ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez les autorisations
  2. Effacer le cache et les données de l’application
  3. Mettre à jour l’application Instagram
  4. Réinstallez l’application Instagram
  5. Installer une ancienne version d’Instagram
  6. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi ma caméra Instagram ne fonctionne-t-elle pas ?

Si votre caméra Instagram ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas accéder à la caméra, essayez de la réparer en suivant ces étapes :

  • Vérifiez les autorisations. Assurez-vous qu’Instagram a accès à la caméra.
  • Réinitialisez Instagram en effaçant les données locales, connectez-vous et réessayez.
  • Réinstallez Instagram.
  • Installez une ancienne version ou une version alpha/bêta avec un APK.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.
  • Signalez définitivement le problème à Instagram en sélectionnant votre menu Profil > Hamburger (coin supérieur droit) > Paramètres > Aide > Signaler un problème.
A lire  Comment utiliser un smartphone Samsung pour déverrouiller et synchroniser avec Windows 10

1. Vérifiez les autorisations

La première étape à suivre consiste à vérifier les modifications d’autorisation. Comme vous le savez probablement, chaque application a besoin de certaines autorisations pour accéder à votre appareil photo, votre stockage, vos contacts, etc. La plupart du temps, ces autorisations sont automatiquement activées une fois que vous téléchargez et installez l’application depuis le Play Store. Cependant, certains skins Android sont livrés avec des outils qui ont tendance à bloquer les applications, en particulier l’accès à la caméra et au microphone.

Pour cette raison, il vaut la peine de vérifier les autorisations actives dans l’application Instagram :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications.
  3. Robinet Toutes les applications.
  4. Aller vers Instagram.
  5. Ouvert Autorisations.impossible d'accéder à instagram de la caméra
  6. Assurez-vous que le Caméra est activé.

Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir l’appareil photo dans l’application, vérifiez les étapes ci-dessous.

2. Videz le cache et les données de l’application

Avec les mises à jour fréquentes d’Instagram qui émergent de nos jours, concernant les améliorations de Story et ces filtres de visage idiots, il y a une chance que quelque chose se passe mal. À savoir, cette application a tendance à accumuler des fichiers temporaires et, puisqu’elle les stocke quotidiennement, ceux-ci peuvent affecter les performances globales ou certaines fonctionnalités, comme un appareil photo.

Assurez-vous donc de nettoyer le cache ou les données de l’application et recherchez les modifications :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Ouvert Instagram dans la liste des applications.
  4. Sélectionner Stockage.
  5. Vider le cache.
  6. À présent, Effacer les données et redémarrez votre appareil.impossible d'accéder à instagram de la caméra

Si le problème persiste et qu’une mini dépression nerveuse monte, il y a d’autres étapes à vérifier.

3. Mettez à jour l’application Instagram

Nous avons déjà mentionné les mises à jour fréquentes. L’application est aujourd’hui si riche en fonctionnalités qu’elle est presque chaotique. Mais, bien que ce soit cool d’avoir toutes ces fonctionnalités, il est encore plus important que les fonctions élémentaires fonctionnent. Que faire avec le Boomerang Instagram ou les filtres faciaux ou d’autres effets si vous ne parvenez pas à accéder à un appareil photo en premier lieu.

A lire  Comment empêcher votre Android de manger des données mobiles

Ce que nous pouvons espérer, c’est qu’une de ces mises à jour puisse résoudre ce problème. C’est une raison suffisante pour se rendre au Play Store et vérifier immédiatement les mises à jour.

  1. Ouvrez le Jouer au magasin application.
  2. Dans le menu hamburger, choisissez Mes applications et jeux.
  3. Télécharger et installer les mises à joursi disponible.
  4. Redémarrez votre combiné et recherchez les modifications.

Espérons que cela devrait suffire à résoudre votre problème. Cependant, s’il est toujours là, tenez compte de ces étapes supplémentaires.

4. Réinstallez l’application Instagram

La réinstallation est quelque peu obsolète, mais elle peut parfois vous aider. Android est le système d’exploitation comme tant d’autres, et où est le logiciel, il y a de la place pour les problèmes. C’est particulièrement le cas avec les mises à jour du firmware, comme Android 10 ou, plus récemment, Android 11 qui ont introduit des changements d’autorisation importants. Assurez-vous donc, après la mise à jour du micrologiciel, de nettoyer et de réinstaller les applications gênantes.

Suivez ces étapes pour réinstaller l’application Instagram :

  1. Tapez et maintenez le Instagram app sous la liste des applications.
  2. Dessinez-le vers le haut et Désinstaller ce.
  3. Redémarrez votre appareil.
  4. Ouvert Jouer au magasin.
  5. Rechercher Instagram.
  6. Installez l’application et connectez-vous.
  7. Essayez d’accéder à la caméra.

Cela devrait suffire à résoudre la plupart des problèmes liés aux applications. Mais que se passe-t-il si l’application Instagram n’est pas le problème en premier lieu ?

5. Installez une ancienne version d’Instagram

Même si vous ne pouvez pas restaurer les applications Android (Play Store propose uniquement les versions bêta et stables pour la plupart des applications), vous pouvez utiliser un APK pour rétrograder l’application et la réparer de cette façon. Nous avons beaucoup écrit à ce sujet, ici, et c’est une lecture incontournable car cette étape de dépannage est plus que précieuse.

A lire  Correction : erreur "Échec de l'activation" avec iMessage

Vous pouvez choisir de rétrograder l’application ou de passer aux dernières versions bêta ou alpha où, espérons-le, l’appareil photo est accessible.

6. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Si tout ce que nous avons présenté jusqu’à présent est insuffisant, il est possible que la réinitialisation d’usine soit la seule solution. La raison? Il y a probablement quelque chose qui ne va pas avec votre stock CameraAPI et les applications tierces ne peuvent pas y accéder. Nous vous conseillons, comme toujours, de sauvegarder vos données. Pour en savoir plus sur toute cette procédure, consultez cet article dédié. De plus, préparez-vous à une longue période de personnalisation de vos paramètres et préférences. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.

Après cela, votre application Instagram devrait enfin pouvoir accéder à l’appareil photo afin que vous puissiez prendre ces selfies comme avant.

C’est ça. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Facebook et Twitter pour plus de contenu informatif et éducatif sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en juin 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.