Vous ne pouvez pas installer les fichiers APK sur Android ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Une erreur qui n’est pas courante mais qui afflige les utilisateurs est la L’application n’est pas installée erreur cela se produit lorsque les utilisateurs essaient de télécharger l’APK à partir de sources externes (pas Play Store). Cette erreur n’est pas courante pour la simple raison que les utilisateurs réguliers installent rarement des applications à partir de sources tierces pour commencer (même si les APK provenant des bonnes sources sont parfaitement sûrs). Néanmoins, ceux qui le font ne peuvent apparemment pas installer de fichiers APK sur leurs appareils Android. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment le résoudre en quelques étapes simples.

Table des matières:

  1. Utiliser une application pour l’installation des bundles
  2. Ne pas mettre à jour, faire une installation propre
  3. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage
  4. Activer l’installation à partir de sources inconnues
  5. Assurez-vous que le fichier APK n’est pas corrompu ou incomplet

Pourquoi APK ne s’installe pas sur Android ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre version d’Android prend en charge la version APK que vous souhaitez installer. Supprimez également la version Play Store de l’application avant d’installer un APK.

N’oubliez pas de vérifier l’espace de stockage et l’autorisation d’installer des applications à partir de sources inconnues. De plus, certains APK sont fournis sous forme de bundles et vous aurez besoin d’un programme d’installation spécifique pour les charger. En savoir plus ci-dessous.

1. Utilisez une application pour l’installation des bundles

Tous les APK ne sont pas accessibles à Android Package Installer. Les APK Bundles ou Split APK sont des APK qui contiennent plusieurs APK fusionnés en un seul. De nombreuses applications sont fournies en lots et, pour elles, vous aurez besoin d’un programme d’installation, comme Split APKs Installer (qui peut être trouvé sur le Play Store, ici).

A lire  Comment voir l'historique de localisation d'Apple Maps sur iPhone/iPad

De plus, les agrégateurs APK comme APK Mirror ont des installateurs qui peuvent être téléchargés sur le site Web (APK Mirror Installer est également disponible sur le Store, ici). Certains d’entre eux sont interdits et nous ne recommandons pas de les installer à moins que vous ne soyez sûr de leur source.

Vous devriez facilement distinguer les APK fractionnés des APK normaux en regardant le nom de l’extension. APKM, XAPK et APKS sont toutes des extensions connues pour les APK non réguliers. Si vous obtenez une application avec ces extensions et que vous souhaitez la télécharger, assurez-vous d’utiliser les applications susmentionnées qui peuvent les installer.

Maintenant, si vous êtes certain que l’APK est, eh bien, juste un fichier APK normal et que vous ne pouvez toujours pas installer ce fichier APK sur votre Android, exécutez-le via le programme d’installation de Split APKs. Cela devrait fonctionner.

2. Ne mettez pas à jour, faites une installation propre

La mise à jour des applications via un APK est généralement un excellent moyen de revenir à une version toujours prise en charge mais qui fonctionne de manière optimale ou d’en obtenir une plus récente sans attendre la sortie officielle du Play Store. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours comme prévu. Ainsi, au lieu de mettre à jour une application (écraser la version), nous vous recommandons de désinstaller l’application d’origine et de procéder à une nouvelle installation.

Ceci, bien sûr, ne s’applique pas à certaines applications système qui ne peuvent pas être désinstallées. Sur certains skins Android, vous ne pouvez même pas les mettre à jour avec le programme d’installation du package d’origine. Pour ceux-ci, vous devriez probablement désinstaller les mises à jour pour les restaurer, puis charger un APK. Ainsi, lorsque cela est possible, ne mettez pas à jour et ne rétrogradez pas une application, effectuez une installation propre avec un APK.

3. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage

Outre de nombreuses autres choses qui peuvent causer cette erreur, le manque d’espace de stockage n’est probablement pas en tête de liste. Mais ça reste une probabilité. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’espace de stockage. Si vous le faites, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante. D’un autre côté, si vous ne le faites pas, faites de la place en suivant les étapes ci-dessous.

  • Utilisez une carte SD (si prise en charge) pour les fichiers multimédias tels que la musique, les photos, les vidéos, etc. Elle peut également être utilisée pour les applications, mais cela peut entraîner des problèmes supplémentaires.
  • Le stockage illimité de Google Photos est toujours gratuit, alors faites-en le meilleur usage et sauvegardez vos photos et vidéos. Même dans la qualité d’origine limitée, 15 Go de stockage gratuit suffisent pour des tonnes de photos.
  • Utilisez Google Drive ou le service cloud tiers de votre choix pour télécharger d’autres fichiers. Supprimez-les de la mémoire de stockage interne s’il n’y a pas besoin de les conserver pour un accès instantané.
  • Effacer les données des applications. Il réinitialisera vos paramètres ou vos identifiants de connexion mais vous accordera de l’espace de stockage.stockage Android
  • Désinstallez les applications inutilisées. Si vous ne l’utilisez pas au moins une fois par mois, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin. Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez toujours le télécharger à nouveau.
A lire  Que faire si l'iPhone n'enregistre pas les contacts

4. Activer l’installation à partir de sources inconnues

Passons maintenant aux problèmes d’APK. L’installation de l’APK ne devrait poser aucun problème. Cela peut être dangereux car certaines applications de sources tierces peuvent vous causer des ennuis, mais nous sommes sûrs que la plupart d’entre elles sont aussi fiables que celles du Play Store. Cependant, vous devrez autoriser les fichiers d’installation tiers.

Les itérations précédentes d’Android avaient une option qui bascule l’installation à partir de sources inconnues pour toutes les applications. Cependant, quelques itérations récentes d’Android ont changé l’approche d’une application à l’autre. Ainsi, si votre appareil exécute Android 8 Oreo, vous devez accéder à Réglages > Sécurité > Source inconnue et autoriser l’installation.

D’autre part, si vous utilisez Android 12, par exemple, vous recevrez l’invite lorsque vous essayez d’exécuter un APK. Assurez-vous d’accorder l’autorisation et appuyez sur Installer après cela. Alternativement (capture d’écran ci-dessous), vous pouvez naviguer vers Réglages > Applications et notifications > Accès spécial à l’application > Installer des applications inconnueset vérifiez toutes les applications avec cette autorisation.

applications android et notifications

5. Assurez-vous que le fichier APK n’est pas corrompu ou incomplet

Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article sur l’installation à partir de sources inconnues, l’itinérance et la recherche d’un APK peuvent parfois vous causer des ennuis. De nombreux sites Web proposent des applications modifiées qui ne sont pas sûres. De plus, ils sont souvent corrompus et ne s’exécutent pas ou, s’ils s’exécutent, ils sont instables. Se mêler du code vous y mènera.

Ce que vous devez faire est de vous en tenir à APK Mirror ou à des sites Web similaires qui conservent l’application dans sa forme d’origine. Ils se contentent de le porter et de le télécharger. Ils vérifient également chaque application téléchargée par les contributeurs, en s’assurant qu’elle est dans son état d’origine.

A lire  Correction : Siri incapable de se connecter au réseau sur iPhone

Tout cela conduit à des applications sûres et stables qui ne vous donneront pas d’erreurs d’installation ou, à l’exception des bundles, demandez à télécharger des programmes d’installation suspects pour les charger sur votre appareil.

Si vous ne parvenez toujours pas à installer les fichiers APK sur votre appareil, il est probable que votre système soit endommagé, et le réinitialiser aux paramètres d’usine devrait résoudre ce problème. Apprenez tout sur cette procédure dans notre article sur les avantages et les inconvénients de la réinitialisation d’usine, dans notre article sur la réinitialisation d’usine d’un téléphone Android.

Et c’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Facebook et Twitter pour plus de contenu informatif et éducatif sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en juillet 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.