WhatsApp ne sonne pas sur Android ? Essayez ces correctifs

Voir Cacher le sommaire

On peut dire que les meilleures utilisations des messageries instantanées modernes sont les appels VoIP et vidéo. Néanmoins, le fait que WhatsApp soit une application tierce peut causer des problèmes, car certains utilisateurs signalent que WhatsApp ne sonne pas pour eux.

WhatsApp a été l’une des premières plates-formes tierces à proposer cette fonctionnalité gratuite et astucieuse et maintenant, de nombreuses personnes l’utilisent comme service de référence pour les appels. Pas vraiment utile s’il ne vous avertit pas d’un appel entrant.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles WhatsApp ne sonne pas pour certains utilisateurs. Le problème se produit généralement à cause de paramètres erronés, concernant les notifications ou la sonnerie. Alternativement, il a tendance à être connecté à des applications d’optimisation du système qui empêchent WhatsApp de fonctionner en arrière-plan.

Si vous êtes bloqué et ne savez pas comment résoudre ce problème, assurez-vous de vérifier les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les paramètres de notification et d’autorisation
  2. Utiliser une sonnerie système par défaut
  3. Désactiver l’optimisation du système et de la batterie pour WhatsApp
  4. Effacer le cache et les données
  5. Réinstaller WhatsApp
  6. Restauration de WhatsApp avec un APK

Pourquoi ma WhatsApp ne sonne pas ?

Si votre WhatsApp ne sonne pas, vous pouvez le réparer en :

  • Désactivation de Ne pas déranger et du mode silencieux sur votre téléphone Android.
  • Activer les notifications WhatsApp et accorder les autorisations nécessaires.
  • Modification de la sonnerie par défaut.
  • Désactivation de l’optimisation de la batterie pour que WhatsApp puisse fonctionner en arrière-plan.
  • Réinitialiser ou réinstaller l’application.

Solution 1 – Vérifier les paramètres de notification et d’autorisation

Commençons par inspecter les paramètres et les autorisations de notification système. Il y a de fortes chances que les notifications d’appel soient complètement désactivées ou non autorisées sur l’écran de verrouillage. Inspectons donc les paramètres de notification de WhatsApp et assurons-nous que l’appareil sonnera la prochaine fois que vous recevrez un appel.

Voici comment autoriser les notifications d’appel pour WhatsApp :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  3. Choisir Whatsapp de la liste des applications.
  4. Sélectionner Avis.
  5. Tout d’abord, assurez-vous que Afficher les notifications et Notifications de l’écran de verrouillage sommes activé.
  6. Après cela, faites défiler vers le bas et ouvrez Notifications d’appel.
  7. Activer Afficher les notificationsdéfinissez Importance sur Hauteréglez Sonnerie sur Aucun (il utilisera la sonnerie par défaut de cette façon), et, enfin, assurez-vous que Avis sommes autorisé sur le écran verrouillé.whatsapp ne sonne pas

De plus, vous pouvez consulter notre article sur la gestion des autorisations sur Android pour plus d’informations.

Solution 2 – Utiliser une sonnerie système par défaut

Au lieu d’utiliser sa sonnerie comme d’autres messageries instantanées, WhatsApp utilise par défaut la sonnerie définie par le système. Bien sûr, il existe une option pour changer la sonnerie Whatsapp et c’est là que le problème peut survenir.

À savoir, si vous définissez une sonnerie personnalisée et que le fichier audio est supprimé ou déplacé, WhatsApp devrait passer automatiquement à une sonnerie système. Sauf que ça ne le fait pas toujours.

Afin de résoudre ce problème, vous devez passer d’une sonnerie locale à une sonnerie par défaut. N’importe lequel des sons système préinstallés fera l’affaire. Suivez les instructions de la première solution et réglez la sonnerie WhatsApp sur Aucune ou choisissez un autre son système.

Solution 3 – Désactiver l’optimisation du système et de la batterie pour WhatsApp

Le principal inconvénient des skins Android OEM (en plus du bloatware, évidemment) sont ces gestionnaires embêtants et agressifs qui tueront les applications et les empêcheront de fonctionner en arrière-plan.

De plus, l’optimisation de la batterie, bien que conseillée, pourrait empêcher WhatsApp de fonctionner, en particulier sur l’EMUI de Huawei. C’est pourquoi nous vous recommandons de désactiver l’optimisation de la batterie et de mettre WhatsApp sur liste blanche dans System Manager.

Solution 4 – Effacer le cache et les données

Si WhatsApp ne sonne pas même après avoir suivi les étapes de dépannage susmentionnées, essayez d’effacer les données et le cache de l’application. Après avoir vidé le cache et effacé les données, vous devrez réinsérer votre numéro de téléphone pour vous reconnecter.

Suivez ces instructions pour effacer le cache et les données de WhatsApp :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Ouvert Gérer les applications.
  4. Localiser et ouvrir Whatsapp.
  5. Robinet Stockage.
  6. Vider le cache et alors Données et redémarrez votre appareil.whatsapp ne sonne pas

Solution 5 – Réinstaller WhatsApp

Enfin, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, nous vous recommandons de réinstaller l’application et de réessayer. De nombreux utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en réinstallant WhatsApp.

Suivez ces instructions pour réinstaller WhatsApp via le Play Store :

  1. Ouvert Jouer au magasin et accédez à Whatsapp.whatsapp ne sonne pas
  2. Désinstaller l’application.
  3. Installez à nouveau l’application et redémarrez votre appareil.
  4. Connectez-vous à nouveau et vérifiez améliorations.

6. Rollback WhatsApp avec un APK

Nous avons largement couvert le sujet du chargement latéral des fichiers APK dans nos articles sur la sécurité des fichiers APK sur Android et sur l’installation d’applications à partir de sources inconnues. Donc, si vous voulez en savoir plus, assurez-vous de les consulter. Fondamentalement, dans ce cas, nous voulons nous débarrasser de la version officielle et obtenir une ancienne version de WhatsApp qui n’a probablement pas de problème sous-jacent.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Accédez à APKMirror, ici, et télécharger une ancienne version APK de WhatsApp. Alternativement, vous pouvez essayer n’importe quelle autre version à l’exception de celle actuellement installée sur votre appareil. Les versions bêta sont également une option, mais nous vous suggérons de les éviter en raison de problèmes de stabilité.
  2. Désinstaller l’application en suivant les instructions de la solution précédente.
  3. Exécutez l’APL et autorisez l’installation de l’application à partir de sources externes.
  4. Ouvrez WhatsApp, connectez-vous et recherchez des améliorations.

C’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et nous espérons sincèrement que l’une de ces étapes vous a aidé. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous. Nous attendons avec impatience de vous entendre ici ou sur nos poignées de médias sociaux, Twitter et Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.