YouTube plein écran ne fonctionne pas sur Android ? Voici un correctif

Voir Cacher le sommaire

Regarder des vidéos dans l’orientation portrait raccourcie n’est certainement pas la façon dont les développeurs l’avaient prévu. Cependant, certains utilisateurs d’Android ont eu du mal car, apparemment, le plein écran sur YouTube ne fonctionne pas et ils ne peuvent pas utiliser l’orientation paysage. Surtout avec la rotation automatique activée – la rotation de l’appareil ne fait rien dans YouTube. Si vous êtes également concerné par ce problème, consultez les solutions proposées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Forcer l’arrêt de l’application et vider le cache
  2. Vérifier les paramètres plein écran
  3. Effacer les données YouTube et vérifier les autorisations
  4. Réinstaller YouTube
  5. Retour à une ancienne version
  6. Conseils pour les utilisateurs de bureau

Comment réparer le plein écran de YouTube sur Android ?

Si YouTube en plein écran ne fonctionne pas sur Android, forcez l’arrêt de l’application YouTube et effacez le cache. Si cela ne vous aide pas, effacez les données ou réinstallez l’application.

Vous pouvez également utiliser un APK pour télécharger une version plus ancienne ou plus récente de YouTube pour Android. Consultez les instructions détaillées ci-dessous.

1. Forcer l’arrêt de l’application et vider le cache

Commençons par un simple redémarrage. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez forcer l’arrêt de YouTube, effacer les données du cache et réessayer. Il y avait un bogue récurrent où l’orientation paysage de YouTube ne fonctionnait pas avec la rotation et vous deviez appuyer sur l’icône Plein écran en bas du clip en mode portrait. D’après notre expérience, ce bogue a disparu depuis longtemps, mais il semble que certains utilisateurs l’éprouvent encore. Le correctif d’arrêt forcé s’en occupe généralement.

Voici comment forcer l’arrêt de YouTube et vider le cache sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Youtube.
  4. Robinet Stockage.
  5. Vider le cache et revenez à l’écran d’informations sur l’application.
  6. Robinet Forcer l’arrêt.
  7. Ouvrez YouTube, lisez une vidéo et vérifiez si le plein écran de YouTube fonctionne comme prévu.

2. Vérifiez les paramètres plein écran

La prochaine chose que vous devriez faire est de vérifier les paramètres de plein écran. Avec l’introduction d’encoches, de découpes et de perforations pour les caméras selfie, la lecture en orientation paysage a un peu changé. Pour atténuer l’asymétrie flagrante, les équipementiers ont commencé à proposer une option permettant de masquer l’encoche et de l’intégrer à la barre d’état en haut.

Maintenant, vous avez la possibilité de zoomer/dézoomer avec le pincement à deux doigts. Le geste de pincement fera donc un zoom avant sur le contenu tandis que le pincement fera un zoom arrière pour couvrir tout l’écran, y compris l’encoche ou le trou de perforation.

Fait intéressant, sur certains appareils, vous devrez autoriser l’application YouTube à afficher du contenu sur tout l’écran. L’option est généralement placée dans les paramètres d’affichage, mais ce n’est pas une règle empirique. Vous pouvez choisir de masquer l’encoche qui raccourcira un peu l’écran ou choisir de simplement afficher le contenu sur l’encoche lors d’un zoom avant.

Voici un exemple de la façon de le faire sur les appareils Samsung :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Affichage.
  3. Choisir Applications plein écran.
  4. Sélectionner Découpe de la caméra et développer YouTube de la liste.
  5. Choisir de Afficher la découpe de la caméra pour permettre une véritable lecture plein écran.plein écran youtube ne fonctionne pas

3. Effacez les données YouTube et vérifiez les autorisations

Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné pour vous, vous pouvez effacer les données YouTube et vous assurer que l’application dispose de toutes les autorisations. YouTube n’a besoin d’aucune autorisation pour fonctionner par défaut, mais cela vaut la peine d’essayer. De plus, YouTube peut accumuler beaucoup de données locales, et la suppression de toutes les données devrait réinitialiser l’application.

Voici comment effacer les données YouTube et vérifier les autorisations :

  1. Encore une fois, ouvrez Paramètres > Applications > Youtube.
  2. Robinet Stockage et effacer toutes les données.plein écran youtube ne fonctionne pas
  3. Revenez et appuyez sur Autorisations.
  4. Accorder toutes les autorisations sur YouTube et vérifiez les améliorations.

4. Réinstallez YouTube

Comme alternative à l’étape précédente, vous pouvez réinstaller YouTube ou désinstaller les mises à jour et mettre à jour l’application à nouveau. Cela peut être utile lorsque la suppression des données ne résout pas le problème. Vous pouvez réinstaller YouTube (ou désinstaller les mises à jour) à partir des paramètres système ou, mieux encore, utiliser Play Store.

Voici comment réinstaller YouTube sur votre Android :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Rechercher Youtube et développez l’application.
  3. Robinet Désinstaller.
  4. Redémarrer votre appareil et ouvert la Jouer au magasin encore.
  5. Mettre à jour YouTube et vérifiez si la lecture plein écran fonctionne comme prévu.

5. Retour à une ancienne version

L’utilisation d’APK pour mettre à jour ou rétrograder des applications est un excellent moyen de résoudre les problèmes. Google Play Store ne le permet pas et vous ne pouvez télécharger que la dernière version stable ou bêta. Et, souvent, le chargement latéral d’une version différente vous permet de télécharger des versions sans bogues révolutionnaires.

Nous avons déjà décrit la procédure ici, mais si vous êtes pressé, suivez ces instructions pour revenir à une version plus ancienne ou plus récente de YouTube pour Android :

  1. Accédez à APK Mirror, ici.
  2. Soit téléchargez la dernière version bêta ou téléchargez une ancienne version de YouTube. N’utilisez pas de versions trop anciennes, car les versions antérieures à la version d’usine de l’application ne peuvent pas être installées.
  3. Exécutez l’APK et autoriser l’installation provenant de sources tierces.
  4. Mettez à jour l’application et vérifiez si le problème a disparu.

6. Conseils pour les utilisateurs de bureau

Si le plein écran sur YouTube ne fonctionne pas dans un navigateur de bureau, vous pouvez essayer certaines de ces étapes pour y remédier :

  • Désactivez les extensions de navigateur.
  • Effacez les données du navigateur pour YouTube et vérifiez les autorisations comme expliqué ici.
  • Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte YouTube.
  • Ouvrez YouTube dans une fenêtre de navigation privée.
  • Réinstallez le navigateur.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’oubliez pas de nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.